Télétravail

5 étapes clés pour améliorer le bien-être de vos salariés en télétravail

4 minutes
Les nouvelles restrictions sanitaires sont tombées en ce début d’année : 3 à 4 jours de télétravail obligatoires par semaine. Le télétravail est devenu si banal à l’heure actuelle qu’on en oublierait presque les bons gestes et bonnes pratiques pour rester efficace à la maison tout en prenant soin de nous. Voici 5 conseils pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs et maintenir un bon rythme, même à distance.
télétravail améliorer son bien-être

1 – Créer un environnement de travail propice

Pour bien télétravailler, la règle d’or est la même pour tous : bénéficier d’un environnement pouvant accueillir un espace de travail adapté et ergonomique. Le télétravail peut facilement engendrer des troubles sur le plan de la santé mentale ou physique. Par exemple, si l’on adopte une mauvaise posture plusieurs heures d’affilées et sans pause, certains peuvent souffrir à la longue de troubles musculo-squelettiques, lombalgie, fatigue visuelle, maux de tête,…

Par conséquent, il est primordial d’adopter les bons gestes dès le départ pour avoir des conditions de travail favorables, une des clés de la productivité.

En savoir plus :

2- Se déconnecter et prendre du temps pour soi

Maintenir un équilibre vie professionnelle – vie personnelle se révèle parfois difficile, surtout lorsque l’espace de vie est occupé par l’espace de travail mais également les enfants.

Se déconnecter des écrans et s’accorder un peu de temps en pratiquant une activité physique ou en méditant est essentiel pour évacuer le stress ou l’anxiété et éviter le burn-out voire la dépression.

La santé est plus que jamais mise en péril depuis les tout premiers confinements et la situation sanitaire actuelle. Plus généralement, n’oublions pas que la sédentarité favorise le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité.

En savoir plus :

3- Maintenir l’efficacité des équipes à distance

Le travail à la maison devient pour certains un facteur d’isolement et fragilise la cohésion des équipes. C’est la raison pour laquelle il est important de garder le lien avec ses collègues, notamment avec des outils dédiés.

D’un échange formel avec ses supérieurs ou informel avec ses collègues favoris, dans un but individuel ou collectif, il existe différentes manières et astuces pour travailler tous ensemble à distance dans de bonnes conditions ! BeekasTime, CofeeTime, Whatsapp… Lancez une routine hebdomadaire pour apporter encore plus de stabilité et de fluidité à l’équipe. Gardez en tête que cohésion rime avec productivité !

En savoir plus :

4- Booster la concentration en télétravail

Qui n’a jamais prononcé la fameuse phrase “Je le ferai plus tard” ?

Nous sommes nombreux à procrastiner, soit remettre une tâche au lendemain. D’autant plus dans le cadre du télétravail, nous sommes plus facilement débordés par notre quotidien.

Pas de panique, il existe des solutions et méthodes pour venir à bout de la procrastination, travailler plus efficacement et arrêter de tout remettre au lendemain !

En savoir plus :

5- Management 2.0 : les erreurs à ne plus commettre

Le télétravail imposé successivement depuis le premier confinement a permis de mettre en place un nouveau mode de management à distance : moins dans le contrôle, plus dans la confiance et l’autonomie des salariés.

Le plus ? Nous avons inventé de nouvelles façons de collaborer, si bien que les managers ont constaté la performance des équipes, même à distance.

Cependant, travailler à distance possède des limites. Les salariés sont exposés à des risques d’isolement ou une perte de sens… Or, de nombreuses recherches démontrent que les liens sociaux permettent d’augmenter notre résilience individuelle et collective. Plus le capital social individuel et collectif est élevé et plus vite les communautés se remettent d’une crise.

Aujourd’hui et plus que jamais, les équipes doivent être pilotées avec humanité, confiance et réciprocité.

En savoir plus :

Si vous vous reconnaissez dans ces mauvaises habitudes évoquées précédemment, il n’est pas trop tard pour en changer afin d’améliorer son bien-être et télétravailler en toute sérénité !