Les constats du télétravail sur la santé depuis le premier confinement
Nos rythmes de vie ont été chamboulés par le télétravail.
Pour preuve, la sédentarité, soit le temps passé assis ou allongé (hors les nuits de sommeil) a fortement augmenté depuis les dernières recommandations gouvernementales. Selon une étude de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), lors du premier confinement, 25% des adultes auraient augmenté le temps passé assis et 41% ont augmenté leur temps passé devant les écrans.
Selon cette même étude, la sédentarité multiplie par 2 le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité. Elle favorise stress, anxiété et peut mener jusqu’à la dépression.
Sachant cela, il est fortement conseillé de diminuer le temps passé assis, de bouger régulièrement dans la journée et de compenser par une activité physique régulière.
Beaucoup l’ont compris, le sport permet de lâcher-prise. Selon une enquête Ifop réalisée en 2020, 43 % ont augmenté leur pratique sportive, et désormais 60 % à considérer le sport comme « une soupape de décompression » durant les heures de télétravail.