Qualité de vie au Travail

Travailleurs indépendants : comment trouver un équilibre vie pro/perso et préserver sa santé ?

3 minutes
Lorsque que l’on est indépendant, on est embarqué dans la frénésie du travail et on délaisse souvent son temps personnel. Entrepreneurs et freelances, on vous donne ici quelques conseils pour préserver un bon équilibre de vie et protéger ainsi votre santé !

Entrepreneurs et freelances : peu de place pour la vie personnelle

Pourquoi est-ce si difficile de trouver du temps pour soi quand on est son propre chef ? La réponse la plus probable est qu’avec ce statut, on a la mauvaise habitude de vouloir faire toujours plus pour développer son activité rapidement. On oublie que mettre sa vie personnelle au second plan est une mauvaise idée à long terme. Si vous n’êtes pas en forme et en bonne santé mentale et physique, qui s’occupera de votre entreprise et la développera ?

Une étude parue en novembre 2023 sur les entrepreneurs et l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, montre que 53% des entrepreneurs travaillent plus de 50 heures par semaine, seul 11% se déconnectent en dehors du temps de travail et 72% trouvent qu’ils n’accordent pas assez de temps à leur vie personnelle. Alors, comment faire pour tout concilier quand on est si accaparé par le travail ?

Comment tout concilier quand on est travailleur indépendant ?

Bien gérer son temps

Le temps est précieux et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour bien le gérer, surtout quand on court après comme le font les indépendants.

Voici quelques conseils basiques :

  • Fixez-vous des créneaux de travail et ne débordez pas.
  • Tenez un agenda précis : chaque créneau horaire est dédié à une mission.
  • Appuyez-vous sur des outils développés pour vous faciliter la tâche. On peut citer par exemple Trello (il existe une version gratuite).

Définir ses limites

Être son propre patron nécessite d’avancer souvent vite et bien pour développer ses rentrées d’argent. On pourrait ne jamais s’arrêter. Mais c’est loin d’être une solution pour sa santé et celle de son entreprise. En effet, sans se fixer des limites, on peut vite s’épuiser à la tâche. Et qui dit fatigue, dit perte de performance, baisse de motivation et irritabilité. Dire stop à 17h, ne travailler que 7 heures par jour, ne pas faire plus de 10 mails dans la journée, sont par exemple des limites à se fixer.

Libérer du temps et prioriser les aspects importants de sa vie personnelle

Pour définir les aspects importants de votre vie et dégager du temps pour eux, posez-vous ces questions :

  • Qu’est ce qui me fait du bien au quotidien ? Passer du temps avec ma famille ? Faire du sport ? Lire un livre ?
  • Combien de temps puis-je avoir pour ces activités ?
  • Comment puis-je répartir ce temps (sur la semaine ou sur un mois par exemple) ?
  • Puis-je me libérer du temps pour pouvoir en faire davantage ?

Pour tenir dans la durée et préserver son bien être il est essentiel de laisser la place aux petits bonheurs de la vie personnelle. Même si cela est difficile, essayez de prioriser dans votre agenda ces temps avant d’y ajouter vos missions professionnelles.

Comment prendre soin de sa santé physique et mentale ?

Faire le bilan de son année professionnelle

Faire le bilan est une excellente façon de définir ce qui vous a fait du bien dans une année d’activité mais aussi du mal. C’est surtout une excellente façon de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Nous vous recommandons de faire le point et de lister les points positifs et négatifs.

Pour ce qui vous a pesé, essayez de trouver une solution pour alléger cette charge. Demandez-vous même si ces tâches sont réellement nécessaires. Pour ce qui vous a au contraire boosté, c’est à préserver, voire à développer absolument pour la suite !

Des activités pour garder la forme

L’étude citée plus haut révèle également que plus d’un sur deux entrepreneurs n’a pas d’activité de détente dans la semaine.

L’activité physique est pourtant bonne pour la santé physique et mentale, et c’est prouvé par différentes études et articles. Le CNRS a rédigé un article complet sur le sujet, paru dans sa revue. Il révèle : “ Dépression, cancer, maladies cardiovasculaires, diabète… une expertise collective conclut au pouvoir curatif et préventif de l’exercice physique dans le cadre des maladies chroniques. À condition de mettre en place des programmes adaptés  !”.

Il est impératif que les entrepreneurs reconnaissent que leur propre santé est directement garante de celle de leur entreprise. En investissant du temps pour leur bien-être, ils peuvent ainsi optimiser leur performance à long terme !