Qualité de vie au Travail

Les outils pour mesurer le moral de vos collaborateurs

le 15/06/2020 Temps de lecture 4 minutes Mélanie Prévost

Les initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) se multiplient au sein des entreprises. Ces dernières comprennent l'intérêt d’avoir des collaborateurs heureux pour gagner en efficacité, en productivité et pour conserver et attirer les talents. Pour mesurer l’efficacité de ces initiatives et le moral des équipes, il existe plusieurs outils très intéressants ! Nous vous avons préparé une sélection pour que vous trouviez l’outil de vos rêves !

Pourquoi mesurer le moral de ses collaborateurs ?

La dégradation du moral des équipes a des conséquences sur leur santé et sur l’équilibre de l’entreprise. Sans reconnaissance, sans conditions de travail de qualité, ni écoute des besoins de chacun, les absences se multiplient, des burn-out peuvent être provoqués et l’entreprise peut connaître un gros turn over des collaborateurs. Toutes les entreprises sont concernées, de toutes tailles et de tous les secteurs.

En mesurant le moral de ses collaborateurs, une entreprise peut prévenir certains risques et prendre les mesures nécessaires pour que la situation ne se dégrade pas. Si les résultats sont très positifs, l’entreprise pourra en faire un atout pour son image de marque et pour attirer de nouveaux talents. Pour cela, l’utilisation d’outils efficaces est primordiale !

« Il ne s’agit pas simplement de mesurer le moral des collaborateurs, mais bien de s’équiper d’indicateurs pertinents permettant de suivre le climat social. Au même titre que l’IBET, l’approche qualitative par l’écoute doit rester la base de toute gestion des ressources humaines. C’est encore plus vrai en ces temps où le management à distance est la norme. Au-delà d’une prévention primaire des risques psycho-sociaux, la surveillance de ces indicateurs permet d’ajuster en temps réel sa performance sociale. En prenant le pouls de ses équipes de façon continue, l’entreprise identifie clairement les leviers de sa stratégie RH. Elle pourra renforcer sa marque employeur en capitalisant sur ces points forts et corriger les dysfonctionnements pouvant être source de désengagement. » déclare Florian Cordel, co-fondateur de SpeakUP.

Notre sélection d’outils pour mesurer le bien-être de vos collaborateurs !

Nous vous avons sélectionné 3 types d’outils ! La liste est non exhaustive, en fonction de vos besoins vous pourrez trouver d’autres concepts plus adaptés. Il en existe des gratuits et des payants, pour toutes tailles d’entreprise et certains sont spécialisés dans un secteur.

L’IBET (Indice de Bien-Être au Travail)

Le cabinet Mozart Consulting et APICIL ont mis en place en 2011 l’Indice de Bien-Être au Travail ou IBET©, déclinable pour toute taille d’entreprise et pour tout secteur. L’indice varie entre 0 et 1, 1 étant la meilleure note pour la performance sociale de l’entreprise. Le calcul est réalisé par des experts et les résultats sont très intéressants à étudier notamment pour les managers. Il prend en considération de nombreux paramètres comme les licenciements, les démissions, les ruptures conventionnelles, les maladies professionnelles et les accidents du travail. Il permet de prévoir les risques de désengagements et de mal-être de certains collaborateurs.

Chaque année Mozart Consulting et APICIL publient l’IBET national. En 2019, l’IBET© est de 0,73, en légère baisse par rapport à l’édition 2018, révélant un niveau d’engagement des salariés qualifié de dégradé.

Pour en savoir + : https://elandestalents.apicil.com/qvt/indice-bien-etre-au-travail/

Les outils digitaux

A l’heure du digital, les logiciels, plateformes et applications mobiles se multiplient aussi dans le secteur de la QVT. Il en existe de tout type et pour toutes les tailles d’entreprises, vous devrez trouver votre bonheur sans problème en fonction de votre budget, vos attentes, et les besoins des collaborateurs. Très souvent une équipe de professionnelle se cache aussi derrière ses outils, pouvant aussi vous accompagner dans votre démarche.

Nous avons sélectionner 3 solutions, dont deux d’entre elles émanent de start-up incubées au cœur du Programme Prévention Santé by H7 du Groupe APICIL :

  • SpeakUp par HPI

SpeakUP est un baromètre social d’un nouveau genre, qui décharge l’administrateur (la fonction RH notamment) de toute la partie opérationnelle pour ne lui laisser que l’analyse des résultats et la construction des plans d’actions. L’utilisateur sélectionne les thématiques qu’ils souhaitent aborder parmi une bibliothèque riche et constamment mise à jour (plusieurs centaines de mini questionnaires sont disponibles aujourd’hui).

Les collaborateurs répondent aux enquêtes en moins de 2 minutes à travers une interface ludique et peuvent commenter leurs réponses, de façon anonyme ou nominative à leur initiative.

Une fois le questionnaire clôturé, l’administrateur accède aux résultats et répond aux commentaires laissés par les collaborateurs. Il peut également faire un retour collectif qui sera accessible par tous les répondants.

La solution est développée en full web, et disponible sur ordinateur ou téléphone.

Toutes les entreprises souhaitant amorcer une politique de QVT et rénover la manière dont elle conduisent le dialogue social peuvent déployer SpeakUP, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour en savoir + : https://speakup-pulsesurvey.com/

  • Zestmeup

Il permet à tous les collaborateurs chaque vendredi après-midi de noter leur semaine (anonymement ou non) de 0 à 5 en précisant les points forts et les points faibles. Les managers peuvent ainsi chaque début de semaine suivante aborder avec leurs équipes les différents points pour partir du bon pied. Zeestmeup propose aussi un guide de bonnes pratiques pour accompagner les entreprises. L’application est payante.

Pour en savoir + : https://zestmeup.com/fr/

  • Météo incollab

Le compagnon Météo du moment incollab mesure l’énergie de l’équipe à partir du ressenti de chaque collaborateur.

La fréquence de la mesure est libre. Elle peut-être proposée de manière quotidienne dans des situations complexes, lors de lancement de projet ou à  la constitution de l’équipe. Un mesure hebdomadaire est ensuite privilégiée en ‘rythme de croisière’. C’est un excellent outil pour accompagner le manager dans l’animation de ses points chaque semaine avec l’équipe. Les données sont anonymes. Le résultat compilé est adressé par mail, au manager ou la personne de son choix afin qu’il puisse partager les résultats auprès de son équipe et surtout engager un échange.

Chaque collaborateur exprime sa météo simplement en choisissant une image, il peut, s’il le souhaite, compléter son humeur par une émotion, une suggestion ou un simple commentaire. C’est un temps privilégié où chaque membre de l’équipe peut livrer son émotion, sans jugement ni justification.

Plus qu’un indicateur de mesure, la météo du moment  est, pour incollab, un levier essentiel de dialogue et d’écoute. Deux composants essentiels à la bonne collaboration de l’équipe !

Le compagnon météo est proposé en abonnement ou en inclusion dans les box à collaborer incomba.

Pour en savoir + : www.incollab.fr

Durant la Semaine de la QVT, incollab vous propose de découvrir la box Léon*. Après des semaines à collaborer à distance, difficile de retrouver ses marques … La box Léon est un kit complet pour animer en autonomie, un atelier de 2h avec vos collaborateurs (en présentiel ou à distance). Son plateau de jeu et son parcours guidé en 6 étapes permet :

  • de faire s’exprimer les ressentis et émotions,
  • de dresser un bilan,
  • et de co-construire en mode participatif les modes de fonctionnement de l’équipe.

Pour vous faire livrer vos box, c’est par ici : https://www.incollab.fr/box/

Ses propres outils à développer en interne.

Une entreprise peut aussi choisir de développer ses propres outils si elle possède les ressources humaines nécessaires. Le mieux est d’être accompagné par des professionnels pour créer un outil objectif et vraiment efficace.

Les concepts les plus classiques consisteront à la mise en place de questionnaires de satisfaction ou d’entretiens individuels. Des journées team-building, selon les règles sanitaires en vigueur, peuvent aussi être organisées avec des petits moments d’échange entre les collaborateurs, pour libérer la parole notamment des plus introvertis. Tout est envisageable !

A vous de jouer !

*Avec le code APIQVT valable jusqu’au 30 juin, profitez d’une attention réservée aux clients et partenaires du groupe APICIL

Derniers articles