Se faire du bien, s’écouter, se connaître… Aujourd’hui plus besoin de le nier, les études sont formelles : pour être heureux au travail il faut favoriser son bien-être et son développement personnel. Zoom sur 4 méthodes douces pour améliorer son bien-être au travail !

Il existe des milliers de façons de s’épanouir dans ce sens. Nombreux sont ceux qui ont opté par exemple pour le sport. C’est bien connu, le sport nous permet de libérer de l’endorphine, LA molécule du bonheur. La plupart de vos collègues vous racontent certainement leurs exploits et les kilomètres de footing qu’ils parcourent au petit matin ou à la pause déjeuner. Mais si l’idée de partir en team building grimper le Mont Everest avec eux ou de faire un training dans le désert de Gobi vous provoque des sueurs froides, sachez qu’il existe des méthodes douces (et parfois bien plus sportives qu’on ne l’imagine !) qui vous permettront d’améliorer votre quotidien à votre rythme et tout en douceur.

Le Yoga

Le yoga souffre encore de beaucoup de préjugés. Vous vous dites d’ailleurs peut-être vous-même que ce n’est pas un vrai sport, que vous n’êtes pas assez souple pour le pratiquer ou que vous avez peur de vous endormir pendant une séance. Pourtant, le yoga séduit de plus en plus d’adeptes dans le monde : 300 millions de personnes pratiquent aujourd’hui le yoga dont 2.5 millions personnes en France ! Et tout le monde s’y met : les hommes, les femmes, les non-sportifs, les nerveux, etc. Le yoga a même sa journée mondiale depuis 2015, qui se déroule le 21 juin !

Le yoga est une tradition hindoue qui consiste à réaliser différentes postures et exercices de respiration pour accéder à un bien-être physique et mental. Il existe plusieurs types de yoga et détrompez-vous le yoga peut être très dynamique et sportif et vous muscler bien plus que vous ne l’imaginez ! Vous trouverez sur internet des centaines d’exercices de tout niveau (le niveau de base est vraiment très accessible !) à pratiquer à la maison, mais aussi au travail ! Le yoga en entreprise a aussi le vent en poupe !

La méditation

La méditation est un exercice mental qui se situe au cœur de nombreuses pratiques spirituelles. Il s’agit d’entraîner son esprit pour lui apprendre à se libérer de pensées négatives constituant un frein dans l’épanouissement personnel et dans la vie. En méditant, on apprend à moins écouter ses mauvaises pensées et à ne plus les laisser régir notre comportement et nos agissements.

Dans le cadre du travail, la méditation est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress, les problèmes relationnels entre collaborateurs et les problèmes de confiance en soi. Ainsi, en maîtrisant le problème à la source, on peut éviter de nombreux tracas et lutter contre des éléments plus inquiétants tels les burn-out.

La méditation peut se faire seul ou à plusieurs et au travail ! Le web fourmille d’exercices de durées très variées. Seul besoin : se trouver un coin tranquille ou pratiquer l’exercice. Vous pouvez même envisager de le faire depuis votre chaise de bureau !  Demandez à vos collègues de vous laisser un espace quelques instants ou, encore mieux, invitez-les à se joindre à vous et initiez-les à cette pratique.

Le Feng Shui

On entend très souvent parler de Feng Shui, mais au fait qu’est-ce que c’est ? C’est en fait un art de vivre ancestral chinois qui part du principe que le Chi (une énergie) circule autour de nous. En lui laissant la possibilité d’évoluer de la bonne manière dans l’environnement qui nous entoure, cette énergie pourra imprégner positivement votre esprit.

Au travail, l’aménagement de votre espace est primordial pour pouvoir travailler en toute sérénité. Par exemple, un environnement rangé, organisé et propre aura une influence positive sur vous : vous vous sentirez moins oppressé car vous aurez à portée de main toutes les choses importantes et vous vous sentirez dans un environnement confortable et non surchargé. Couleur, lumière, organisation selon les différents pôles, etc. : beaucoup d’éléments sont de la plus haute importance dans le Feng Shui ! Découvrez notre article complet sur le sujet en cliquant ici.

Le pouvoir des plantes

La nature est pleine de ressources et c’est aussi un superbe allié bien-être ! La naturopathie a largement fait ses preuves ! Au bureau n’hésitez pas à emmener thés, tisanes et autres breuvages qui pourront remplacer le café, agressif pour le corps et l’esprit !

Même chose pour les huiles essentielles : un flacon de menthe poivrée fera des miracles pour les migraines, la diffusion d’huiles bien choisies offrira un environnement apaisant à votre bureau, quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur vos poignées vous apaiseront en cas de stress, etc.

Les pratiques douces sont un allié de choix pour œuvrer sur le bien-être des collaborateurs. Ces techniques sont très simples à mettre en place. Les services des ressources humaines peuvent par exemple envisager d’aider les collaborateurs à aménager les espaces pour les pratiquer, de créer un bar à huiles essentielles, d’organiser des formations et ateliers autour de la thématique… Les idées ne manquent pas pour améliorer le bien-être des collaborateurs au travail tout en douceur !