Recrutement

Les 5 plateformes (job boards) pour recruter

le 23/04/2020 Temps de lecture 4 minutes Mélanie Prévost

Un job board est par définition un site internet dédié à l’emploi : les recruteurs peuvent y proposer des offres et les candidats y postuler. Ces plateformes d’e-recrutement ont pris une place considérable dans le domaine du recrutement. Quels sont les 5 meilleurs job boards pour trouver le candidat idéal ? Quels sont les avantages de ces plateformes en ligne ? Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils aujourd’hui incontournables ? On vous explique tout !

Les 5 meilleurs job boards

Difficile de faire une liste des 5 meilleurs sites emploi devant la quantité existante aujourd’hui ! Il est important pour tout employeur d’avoir en tête qu’il devra les choisir en fonction de sa cible. Il faudra aussi prévoir un budget dans la plupart des cas.

Voici une liste de 5 excellents job boards généralistes. N’hésitez pas cependant à aller fouiller d’autres plateformes de recrutement plus spécialisées (Linkfinance pour le domaine de la finance, Lesjeudis pour l’informatique, etc.). Appvizer propose gratuitement en ligne un catalogue “183 job boards à connaître” à télécharger au lien suivant : https://get.appvizer.fr/liste-job-boards.

Indeed : un métamoteur très consulté.

Indeed est un métamoteur de recherche d’emploi (il va chercher ses informations dans plusieurs autres moteurs de recherches) existant depuis 2004. L’avantage pour un candidat est qu’il peut obtenir les résultats de plusieurs sites d’annonces en même temps via cette plateforme. Pour l’employeur ce site est très intéressant car il est énormément consulté : 250 millions de candidats chaque mois ! Vous pouvez publier vos annonces, payer pour les promouvoir auprès de candidats ciblés et créer un compte pour gérer les candidatures et programmer des entretiens.

Monster : une plateforme moderne et dynamique

Monster est aussi un des leaders de l’offre d’emploi en ligne. Le site est très dynamique. Il propose aux employeurs un accompagnement sur mesure et des concepts très modernes. On peut citer par exemple leur application mobile Monster Studios qui permet au recruteur d’ajouter à son annonce une vidéo pour attirer les nouveaux talents. Une dimension humaine très appréciée par les candidats ! Monster propose aussi une CVthèque permettant de rechercher et gérer très facilement des candidats correspondants à vos critères d’exigences. Il existe plusieurs forfaits payants à consulter sur leur site.

Apec : des offres d’emploi pour les cadres mais pas que !

Apec est la plateforme dédiée aux cadres. En plus de proposer des mises en relations entre les candidats et les employeurs, l’Apec propose également des formations et des accompagnements personnalisés pour les candidats, intéressantes aussi pour vos collaborateurs, et tout cela gratuitement !

Pôle emploi : la plateforme de l’organisme public.

Pôle Emploi possède aussi sa plateforme de recrutement (près de 500 000 offres en ligne disponibles !). Les candidats et employeurs disposent chacun d’un espace dédié.

Régionsjob : trouver le candidat idéal dans sa région.

Régionsjob permet une recherche ciblée par région. 1300 personnes seraient recrutées chaque jour grâce à cette plateforme. Les recruteurs ont accès à une base de CV bien fournie !

Le poids des réseaux sociaux dans le recrutement

En plus des plateformes de recrutement classiques il ne faudra absolument pas négliger les réseaux sociaux ! Oberlo a publié une infographie révélant l’importance des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Les chiffres donnent le tournis : 3,2 milliards de personnes utilisent chaque jour des réseaux sociaux (42% de la population mondiale) et en moyenne 2 heures 22 quotidiennement. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour le marketing RH.

Attention, même si des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont leaders dans le monde, il ne sont pas forcément les meilleurs outils pour recruter. Facebook permet à chaque entreprise, sur sa page business, de créer des offres d’emploi gratuitement (payant par contre pour les promouvoir). Cependant, Facebook reste un outil non spécialisé dans le recrutement et les résultats seront surement moins qualitatifs qu’en passant par Linkedin, Viadeo ou encore Xing. Le poids de ces plateformes est considérable. Linkedin, par exemple, compte 590 millions de membres à travers le monde (dont 18 millions en France) et propose plus de 20 millions d’offres d’emploi en ligne. L’employeur peut se créer une page entreprise, publier des offres, et les booster en payant. Il peut aussi avoir accès aux profils des candidats, une vrai mine d’or puisqu’ils détaillent le parcours professionnel de la personne. Une mise en contact est aussi possible permettant d’échanger avec les candidats dans une messagerie.

Pourquoi utiliser des job boards ? Les avantages pour le candidat et le recruteur.

Pour le recruteur, elles permettent :

  • de faire connaître ses offres d’emploi;
  • de valoriser au mieux sa marque employeur;
  • d’avoir accès à un grand nombre de candidats correspondants au poste;
  • de gérer les candidatures via un dashboard;
  • de mettre en place une première prise de contact avant de recevoir en entretien;
  • de gagner en temps, en efficacité et en visibilité;
  • de bénéficier de conseils : des plateformes proposent des articles pour conseiller dans le recrutement, la gestion des ressources humaines, etc.

 

Pour les candidats, elles permettent :

  • de se valoriser en travaillant leur profil et leur personnal branding;
  • de mettre en ligne leur CV et de candidater rapidement;
  • de se mettre des alertes pour recevoir les dernières offres correspondantes à leur recherche et ne pas passer à côté;
  • d’être réactif et de pouvoir candidater en temps réel à des annonces;
  • de rentrer en contact avec des employeurs;
  • d’avoir accès à une multitudes d’annonces;
  • de bénéficier de conseils : la plupart des plateformes proposent des fiches métiers et apportent des conseils aux candidats pour valoriser leur profil et réussir leurs entretiens etc.

Vous l’aurez compris, les job boards sont incontournables en recrutement. Face à cette multitude de plateformes, il peut devenir assez compliqué de gérer le suivi des candidatures. La plupart des plateformes proposent un dashboard mais il existe aussi des outils qui vous permettront de mutualiser l’ensemble des plateformes (Beetween, Jobaffinity, Softy, pour ne citer qu’eux).

Derniers articles