Les pratiques de gestion des ressources humaines ont énormément évolué ces dernières années. L’ère du digital, les différents changements du monde du travail et les attentes des nouvelles générations sont trois des éléments qui ont largement contribués à cette mutation. Pour recruter de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs, les services RH ont dû s’adapter et mettre en place de nouveaux systèmes purement marketing pour tous types de profils ( profils atypiques, profils it, millennials, slasheurs, profils pénuriques, etc.) . Qu’est-ce que le marketing RH ? Comment l’appliquer à son entreprise ? Découvrez 5 règles d’or pour un marketing RH à succès !

Qu’est-ce que le marketing RH ?

Le marketing, c’est quoi ? Le mot “marketing” est aujourd’hui utilisé dans de nombreux cas et de nombreux secteurs de métiers. Pour avoir une définition claire et limpide de ce terme, faisons donc confiance à notre vieil ami le dictionnaire Larousse. Par définition, le marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés.” Les RH sont aussi concernées par le marketing depuis notamment que les profils pénuriques (difficiles à recruter) et les millenials sont sur le marché. Lorsqu’il s’agit de marketing RH, la cible des actions n’est plus le consommateur mais le collaborateur. Le marketing RH c’est en fait valoriser l’image d’une entreprise et de sa marque employeur, afin de les rendre source de fierté et de motivation pour ses équipes et attractives pour attirer de nouveaux talents.

Le marketing RH est très largement utilisé dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet la RSE regroupe de nombreux engagements de l’entreprise qui peuvent aller au-delà des obligations légales (engagements environnementaux, éthiques, le bien-être au travail, le soutien d’une cause, etc.).

Le marketing RH offre des possibilités infinies. Il s’agit de veiller au bien-être de ses collaborateurs et de leur faire savoir ! Le marketing RH est présent tout au long de la carrière d’un collaborateur. Il entre en jeu avant les recrutements à travers l’image que donne une entreprise et son attractivité sur le marché du travail, pendant le recrutement (Onboarding), dans toute la durée de la carrière d’une collaborateur au sein de l’entreprise ( bonne couverture santé, égalité hommes-femmes,  sport en entreprise, évolution, etc.) et au moment de son départ (reconversion professionnelle, break professionnel, départ à la retraite, etc. ).

Les 5 règles d’or du marketing RH

Nous pouvons vite être perdus face à l’immensité des ressources du marketing RH ! Nous vous proposons 5 règles d’or pour faire de votre un marketing RH un succès !

Communiquer en interne

Le bien-être de vos collaborateurs est un priorité ? Oui mais sont-ils au courant ? En effet, la mise en place d’actions n’est pas suffisante. Vos équipes doivent en être informées. Plus vos actions seront cohérentes et bien communiquées, plus vos collaborateurs se sentiront concernés,satisfaits de leurs conditions de travail et auront envie de parler positivement de votre entreprise. Il existe plusieurs outils pour les informer : newsletter interne, intranet, documents print, réunions informatives, team building, etc. Laisser cours à votre imagination !

Votre marque entreprise : votre plus grande qualité !

Il est primordial de diffuser une image positive et cohérente de votre entreprise à travers tous les canaux : site internet, réseaux sociaux, newsletter, magazines, évènementiel, etc. N’hésitez pas à investir dans un site internet (aujourd’hui la première vitrine d’une entreprise) qui soit moderne et en accord avec votre marque employeur. Vous pourrez y mettre en avant toutes vos démarches RSE. Votre communication digitale et toute communication externe doivent être cohérentes ! Adoptez-y un ton qui vous ressemble et mettez en avant vos atouts.

Être à l’écoute

Vos actions de marketing RH doivent répondre aux attentes de vos collaborateurs. Ils doivent s’y retrouver et se sentir concernés. Un seul mot d’ordre : la communication ! Questionnaires, échanges, groupes de travail… Vous pouvez pour cela vous appuyer sur de nombreux outils. La dimension humaine est primordiale pour un marketing RH de qualité.

Innover

Restez en veille des outils et des actions mises en place par d’autres entreprises en terme de marketing RH. N’hésitez pas également à innover avec des actions qui correspondent bien à l’esprit de votre entreprise.

Mesurer ses actions

Pour faire évoluer positivement votre marketing RH, mesurer le résultat de vos actions ! Plusieurs critères sont intéressants : la réaction de vos collaborateurs, la durée des contrats, la baisse des turn-over au sein des équipes, une augmentation du nombre de visites sur votre site internet, l’augmentation ou la baisse du nombre de candidats à vos annonces, etc.

Et maintenant, à vous de jouer !