Recrutement

Emploi des seniors : la situation, ses avantages

L’emploi des seniors est un sujet fort dans le monde du travail. Il n’est pas toujours simple de trouver un emploi passé un certain âge. Pourtant, les seniors représentent une part importante de la population active et leur embauche procure de nombreux avantages pour les entreprises. Quelle est la situation de l’emploi pour les seniors ? Quels sont les avantages à les employer ?

La situation de l’emploi et du recrutement pour les seniors 

La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques qui dépend du Ministère du Travail)  a publié en septembre 2023 une étude consacrée aux seniors sur le marché du travail. Celle-ci révèle que le taux d’emploi des seniors ne cesse de progresser : en 2000, seuls 31% des 55-64 ans étaient en emploi, et près de 57% en 2022. Cela représente une évolution progressive de 26% en 22 ans. 

Les choses s’améliorent nettement, cependant ce taux d’emploi reste en deçà de la moyenne européenne de 62,4%. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte de touteleurope.eu des taux d’emplois des seniors en Europe . Le champion est la Suède avec près de 77% ! 

Il est également important de souligner que le taux d’emploi des seniors est bien inférieur à celui des 25-49 ans (82,5%). 

Des difficultés pour trouver un emploi 

Il est souvent difficile de trouver un emploi pour les seniors. Plusieurs arguments sont mis en avant par les entreprises et de nombreux préjugés s’imposent. 

Une étude réalisée en Région Rhône-Alpes met en avant les freins les plus importants :  

  • le coût : les employeurs ont des a priori sur les exigences salariales des seniors 
  • la flexibilité : encore trop d’entreprises pensent que les seniors manquent de souplesse, d’adaptabilité et ont des méthodes de travail obsolètes 
  • la performance : les seniors auraient des difficultés physiques face à des rythmes de travail soutenu et au stress 
  • l’âge : le fait que la retraite approche entraînerait un manque d’implication 
  • mais encore des problématiques de management, de santé, de nouvelles technologies, de formation, d’image et de mobilité. 

Pourtant, en creusant, une solution peut être trouvée pour chacun de ces freins. 

L’article de Welcome to the jungle autour des difficultés pour les seniors de trouver un emploi, détaille également les difficultés invisibles comme les licenciements abusifs, les jobs précaires, le chômage forcé… 

Les seniors souffrent encore aujourd’hui de nombreux préjugés. En passant au-dessus, les entreprises peuvent trouver de réels avantages à recruter des personnes plus expérimentées sur le marché du travail. 

Quels sont les avantages à embaucher un senior ? 

Les seniors possèdent une expérience et un savoir-faire précieux qui peuvent être bénéfiques pour les entreprises. Comme les nouvelles générations qui offrent flexibilité et nouveautés, les seniors apportent aussi leurs lots davantage. Il est vraiment intéressant pour les employeurs de se tourner vers le recrutement des seniors et de leur proposer des contrats de travail adaptés à leurs besoins et à leurs compétences.  

Il y a plusieurs avantages à embaucher un senior (nous restons dans les généralités, embaucher un senior offre bien sûr d’avantage) : 

  • Expérience et expertise : Les seniors ont souvent une longue carrière professionnelle derrière eux, ce qui leur confère une expertise et une expérience précieuse dans leur domaine. 
  • Fiabilité et engagement : ils sont généralement des employés fiables et engagés, ayant souvent un fort sens du devoir et de la responsabilité. 
  • Capacité à transmettre des connaissances : ils peuvent jouer un rôle important dans la transmission des connaissances et des compétences aux plus jeunes employés, contribuant ainsi au développement des équipes. 
  • Stabilité et fidélité :ils ont souvent une stabilité professionnelle et une fidélité à leur employeur, ce qui peut être bénéfique pour la culture d’entreprise et la rétention des talents. 
  • Adaptabilité et flexibilité : ils ont souvent développé des compétences en matière d’adaptabilité et de flexibilité au cours de leur carrière, ce qui peut être précieux dans un environnement de travail en constante évolution. 

Les contrats de travail pour senior et senior de plus de 60 ans  

L’Etat met en place des mesures et des contrats spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi des seniors (l’ensemble des mesures est détaillée sur le site travail-emploi.gouv.fr.

  • aide à l’embauche d’un sénior en contrat de professionnalisation 
  • le CDD senior 
  • le CDI inclusion pour les publics séniors de plus de 57 ans sans solution dans le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. 
  • les parcours emplois compétences  (CUI-CAE et CUI-CIE) 
  • un projet de création de CDI seniors dans le cadre de la loi sur la réforme des retraites. 

En proposant des contrats de travail adaptés et en valorisant les compétences des seniors, les employeurs peuvent non seulement bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée, mais également contribuer à lutter contre les discriminations liées à l’âge sur le marché du travail. Le recrutement des seniors est donc une démarche gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées.