Les Mad Skills : définition
Les mads skills, ou ”compétences folles” en français, sont des aptitudes, parfois hors du commun, que l’on peut avoir acquises dans notre vie (via une activité sportive, un hobby, un parcours professionnel atypique, etc). Les mad skills permettraient aux recruteurs de mettre au jour des compétences autres que celles issues du parcours professionnel du candidat. On pourrait, grâce à eux, percevoir des traits de caractères très précis du candidat et comprendre qui il est vraiment. Les recruteurs auraient ainsi moins de risque de passer à côté de nouveaux talents ! A l’ère du “recruter autrement”, les entreprises sont beaucoup moins frileuses à l’idée de recruter des profils atypiques.
Prenons l’exemple d’un candidat qui aurait un parcours totalement atypique comprenant de nombreuses reconversions professionnelles. Une analyse classique pourrait laisser penser qu’il n’est pas fiable dans son travail ou qu’il n’a pas su gagner la confiance de ses employeurs. Avec l’approche mad skills, on peut pousser l’analyse plus loin et déduire qu’il n’a pas peur des challenges et sait se dépasser. Son profil est donc très intéressant pour des postes créatifs et innovants. Voici quelques autres exemples d’interprétations possibles : une personne jouant de la musique est une personne qui a de la rigueur, une personne faisant des sports extrêmes n’a pas peur de prendre des risques, une personne qui voyage beaucoup n’a pas peur de l’inconnu et sait s’adapter, une personne qui fait une collection d’éléments improbables est une personne qui s’assume et qui sait se lancer des défis, une personne qui fait du bénévolat sait s’engager pour des causes et à des qualités humaines, etc.
Attention toutefois, les mad skills ne se suffisent pas à eux-mêmes. Tout ne peut être misé sur une compétence extérieure qu’il sera difficile d’évaluer. On parle aujourd’hui souvent du trio hard skills (compétences techniques), soft skills (compétences humaines) et mad skills qui serait en fait la combinaison gagnante pour trouver le candidat idéal.