Qualité de vie au Travail

La méditation de pleine conscience : et si vous lui trouviez une place dans votre entreprise ?

2 minutes
Depuis quelques années, une tradition ancestrale, la méditation de pleine conscience, fait son apparition dans certaines entreprises. Sans connotation religieuse, elle consiste à intensifier sa présence à l’instant, à s’immobiliser pour s’en imprégner, à calmer le flot de ses pensées. Mais que signifie réellement méditation de pleine conscience ? Quelques lignes pour vous éclairer.

Retour aux sources

La technique de la méditation de pleine conscience a été codifiée aux Etats-Unis, il y a près de 30 ans par le professeur en médecine, Jon Kabat-Zin. Version laïque d’une approche religieuse, la méditation bouddhiste, est initialement destinée à réduire le stress des patients et du personnel dans les hôpitaux.

Le psychiatre Christophe André l’a largement introduite en France, voilà ce qu’il en dit : « Au même titre que l’exercice physique est bénéfique pour tout un chacun, la Pleine Conscience est un outil de santé psychologique : pour la stabilité émotionnelle et pour mieux contrôler les impulsions ».

Avant de la pratiquer sans modération, entrons dans sa sphère pour mieux la comprendre.

Au pays de la méditation de pleine conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Cet état est accessible à tous sans effort, nous pratiquons tous cette expérience de la pleine conscience sans nous en rendre compte parfois.

Prenons un exemple : de temps en temps, pendant quelques secondes ou minutes, nous sommes à la fois concentrés et relaxés en observant un feu de cheminée, ou un paysage en promenade en pleine nature.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Elle permet davantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et aux personnes rencontrées.

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique de relaxation ou une méthode antistress. Elle apprend à prendre du recul comme si vous étiez l’observateur de vos pensées et émotions. En posant son esprit dans l’instant présent (le corps, le bruit…) et non dans le virtuel de ses pensées, en arrêtant un instant sa course pour prendre conscience de ce qui se passe en soi et hors de soi. Nous ne sommes alors plus dans l’anticipation (projets, difficultés) ni dans la rumination (échecs etc.) dirigée soit vers le passé soit vers le futur.

En pratique, au début il est nécessaire de méditer 5 à 10 mn par jour pour constater des résultats visibles au bout de 2 à 3 semaines environ. Vous l’aurez compris comme tous entrainements c’est la régularité qui compte !

Alors adopteriez-vous la méditation de pleine conscience dans votre quotidien ? Et si elle avait sa place dans votre entreprise ?

La méditation de pleine conscience en entreprise : à la recherche du moment présent

Au bureau, nous sommes dans « le faire », dans l’action voire dans la réaction. Les dossiers s’entassent, les e-mails s’accumulent, les réunions se bousculent… Alors pourquoi ne pas débrancher quelques instants, ou plutôt « se rebrancher avec soi-même » selon l’expression de la sophrologue Lucie Frapsauce. Pour faire le vide, il suffit de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration.

Alors oui dans un sens, méditer c’est :

  • S’arrêter de travailler seulement quelques instants pour se rendre plus présent.
  • Se mettre à l’écart pour récupérer, déstresser.
  • Se couper de l’agitation, clarifier son esprit.

C’est également, se centrer juste sur ce que nous faisons, une présence à chaque instant. C’est écouter la personne qui nous parle, ne pas répondre au téléphone ou aux mails en même temps, être à ce que l’on fait au moment présent.

Alors non, pas de perte de temps pour le dirigeant et pour les salariés, mais plutôt un rééquilibrage. Introduire la méditation au travail, c’est une autre façon de penser le travail, le faire tranquillement, plus posément.

Témoignage : exemple de méditation en entreprise au sein du Groupe APICIL

Isabelle Kimmerlin, coach en développement personnel et professionnel, propose occasionnellement des séances de méditation pleine conscience sur le temps de pause du déjeuner.

« Ces séances sont un vrai sas de décompression durant la semaine, témoigne Léopoldine, salariée d’APICIL. Durant 20 minutes, Isabelle nous plonge dans un état de détente absolue. J’oublie les soucis personnels ou professionnels, le stress… Je ne me concentre que sur ma respiration, qui reprend un rythme normal, plus profond, plus apaisant. Après la séance, je trouve qu’il est plus facile de prendre du recul sur certains sujets, j’ai l’impression d’être plus efficace et plus concentrée, comme si la méditation avait balayé les idées inutiles ! »

L’entreprise en pleine conscience pour le bien-être au travail

Face aux effets pervers de l’hyperconnexion, de grandes entreprises soucieuses de la santé des salariés déploient des programmes de méditation de pleine conscience. Citons Google, Danone, Maif Assurance ou Sodexo, entreprises dans lesquelles la méditation est proposée aux salariés sur la base du volontariat au moment des pauses déjeuners.

Mais cette pratique ne peut être mise en place seulement si le management est convaincu des bienfaits de la pleine conscience sur l’efficacité opérationnelle de l’organisation. À ce moment là, la méditation devient un outil puissant favorisant le bien-être au travail et donc la performance individuelle et collective.

Quelle entreprise refuserait tous les bénéfices qu’apporte la méditation de pleine conscience sur le lieu de travail ?

Au niveau individuel, elle apporte :

  • Stabilité émotionnelle, adaptation aux situations, lucidité et capacité de décision.
  • Qualité des relations, avec ses collaborateurs, collègues, clients…
  • Faculté de concentration, y compris en dehors des moments de méditation.
  • Amélioration des capacités de mémorisation et de la créativité.

Au niveau entreprise, elle apporte :

  • Une plus grande attention aux actions quotidiennes et à la recherche de solutions.
  • Plus de concertation et fluidité dans la prise de décision.

Pas besoin de se transformer en moine bouddhiste, pas besoin de matériel pour méditer ! Tout est en vous. Alors laissez-vous tenter, à vos marques, méditez !

En conclusion voici une citation de Christophe André (Médecin psychiatre et psychothérapeute :

« La méditation de Pleine Conscience est une clé du bien-être et du bonheur. Souvent, nous nous infligeons nous-mêmes une part importante de nos souffrances, nous majorons nos difficultés, plongés dans le virtuel de nos inquiétudes et nos planifications. Revenir dans le présent nous confronte aux seules difficultés et non pas à nos interprétations de ces difficultés, mais aussi nous fait prendre conscience des belles choses de notre vie. »

2 livres pour aller plus loin

  • Méditer – 108 leçons de pleine conscience + CD de 12 méditations guidées avec la voix de Bernard Giraudeau de Jon Kabah Zinn – éditions : Les arènes
  • Le temps de méditer – Christophe André
  • L’art de la méditation – Matthieu Ricard – éditions : Pocket Evolution