Télétravail

Comment motiver ses salariés en full remote ?

4 minutes
Le 100% télétravail (full remote) est de plus en plus répandu de nos jours. Il offre de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les employés. Nous avons interrogé plusieurs personnes concernées pour savoir ce qui leur permettait de rester motivées dans leur travail malgré la distance. Trois grands axes ressortent : la communication, la flexibilité et le sens.

La communication : un élément essentiel pour maintenir le lien et la motivation de ses salariés en télétravail

L’erreur à éviter absolument pour une entreprise est d’emmener les personnes en full remote à penser qu’elles sont des électrons libres. Ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas là physiquement qu’elles doivent être traitées différemment (en mieux ou en moins bien) et qu’elles ne font pas totalement partie de l’équipe. L’entreprise doit montrer qu’elle est tout à fait transparente et à l’aise avec ce système et soigner sa communication.

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Organiser un onboarding efficace

Cette étape est particulièrement importante et à ne surtout pas négliger. L’idéal est de commencer le contrat de la personne en full remote par quelques jours de présentiel avec des réunions d’équipe et des rendez-vous individuels. Vous pourrez ainsi bien la présenter à l’ensemble des salariés et aux personnes avec qui elle va collaborer au quotidien.

Veillez à lui fournir un matériel de qualité et fonctionnel et les outils de communication nécessaires.

Fixer des objectifs clairs

Assurez-vous que la personne comprenne parfaitement les objectifs à atteindre. Des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps lui permettront de se concentrer et d’évaluer sa progression.

Communiquer régulièrement

Maintenez une communication ouverte et régulière : organisez des réunions hebdomadaires avec les managers et les autres membres de l’équipe via des outils de visioconférence pour discuter des projets en cours, répondre aux questions, jauger le bien-être et le niveau de motivation, etc.
Dans l’idéal, la personne en full remote doit pouvoir passer au moins un ou deux jours par mois au bureau, un contact visuel est toujours important pour garder le lien.

Valoriser

Il y a de nombreuses façons de valoriser le travail des salariés à distance. Le salaire est bien sûr essentiel : l’évolution salariale doit être la même que celle des personnes en présentiel et vous devez être totalement transparent sur les possibilités d’évolution. Pensez également à les impliquer dans le processus de prise de décisions lorsque cela est possible. Montrez-leur que leurs opinions comptent et que leur contribution est valorisée.

Flexibilité et équilibre travail / vie personnelle : des marqueurs de confiance et une source de motivation

Une certaine souplesse dans les horaires de travail permet aux salariés de mieux équilibrer leurs obligations professionnelles et leur vie personnelle. C’est également une marque de reconnaissance et de confiance, source de motivation. En télétravail, c’est aussi un bon moyen de leur donner la possibilité de prioriser des horaires de travail qui ne seront pas perturbés par des obligations familiales, des rendez-vous médicaux, des imprévus…

Nous vous conseillons également :

  • d’inciter les salariés à prendre des pauses régulières tout au long de la journée. Ces pauses favorisent la productivité, la créativité et le bien-être général.
  • de mettre en place des jours sans réunion pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches complexes ou des projets qui nécessitent une réflexion approfondie.
  • de proposer des activités de bien-être virtuelles telles que des séances de méditation, des cours de yoga ou des défis sportifs pour encourager un mode de vie sain et équilibré et permettre une meilleure concentration sur les heures de travail.

Le sens : un pilier essentiel pour la motivation au travail

Étant donné que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer du full télétravail, il faut savoir se démarquer grâce à d’autres points forts. Le sens est un facteur essentiel, d’autant plus quand la personne n’est pas présente physiquement et ne peut pas vivre les valeurs de l’entreprise au quotidien.

Vous pouvez lire notre article complet sur l’importance du sens au travail au lien suivant : https://elandestalents.apicil.com/qvt/attentes-salaries-2022-sens-au-travail/  .

Voici quelques pistes prioritaires pour apporter du sens aux personnes en 100% télétravail :

  • leur communiquer souvent des informations sur les valeurs de l’entreprise, les démarches rse, les réussites…
  • faire des points réguliers pour écouter leurs attentes, craintes et besoins dans leur poste, leur confort de travail, et leurs perspectives d’évolution.
  • être reconnaissant et bienveillant.
  • proposer des primes et récompenses pour le travail accompli.
  • proposer des formations, du mentorat, du coaching.

Motiver ses salariés en full remote est un défi qui peut être relevé avec succès grâce à une communication efficace, une flexibilité bien pensée et un apport de sens au quotidien !