Qualité de vie au Travail

Les attentes des salariés en 2022 : sens au travail, flexibilité et RSE

4 minutes
L’édition 2022 de la Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, se déroulera du 20 au 24 juin et aura pour thème “En quête de sens au travail”. L’occasion pour les entreprises de faire le point sur leurs actions génératrices de sens et de trouver de l’inspiration. Pourquoi est-il si important de trouver du sens à son travail ? Que veulent les salariés/employés ? Le point sur ce sujet inspirant !
Sens au travail

L’importance de trouver du sens à son travail

La crise sanitaire de la covid 19 a entraîné un grand questionnement au sujet des conditions de travail et sur le sens que l’on y trouve. Nous pouvons parfois penser que le sens se limite à la mission propre de l’entreprise pour laquelle on travaille, ou à son niveau de carrière. Mais en réalité les leviers sont bien plus nombreux. Par exemple, une personne œuvrant pour une structure de solidarité, ou une personne ayant un poste de dirigeant, peuvent être aussi touchée par une perte de sens.

Pourquoi le sens est-il aussi essentiel ? Elodie Poncin, psychologue à Romanèche-Thorins (71), nous répond.

Alors que le travail peut être un lieu d’épanouissement, d’accomplissement, de valorisation, où le salarié se sent utile, il peut aussi être le lieu de nombreuses souffrances. Que cela soit dû à des raisons intrinsèques au sujet ou propres à l’organisation du travail, la perte de sens dans le travail effectué est un véritable risque psycho-social. Trouver un sens à son travail agit comme un carburant qui permet au salarié de s’investir dans les tâches à réaliser, le perdre s’est alors comme tenter de rouler sans essence. Le risque est grand de tomber en panne sèche, à travers un épuisement professionnel à minima voire un burn-out. Le chemin est alors long pour se reconstruire et amène souvent le salarié à chercher de nouvelles routes à explorer.

Ce sentiment plus ou moins diffus de perte de sens s’accompagne régulièrement de manifestations somatiques à savoir des désordres alimentaires (perte d’appétit, mauvaise alimentation…), des troubles du sommeil, de l’humeur (irritabilité, dépression…), des douleurs (maux de tête, de dos…), des difficultés de concentration. Tous ses signes doivent alerter le salarié mais aussi sa hiérarchie afin d’éviter l’installation d’une souffrance intense qui s’accompagne alors d’arrêts maladie longs ou à répétition.”

Sens au travail : quels enjeux pour les entreprises ?

Pour l’entreprise, les enjeux sont multiples :

  • Recruter : en valorisant ses actions dans le processus de recrutement, elle devient plus attractive. C’est notamment un excellent levier pour aider les secteurs en tension à recruter plus facilement.
  • Fidéliser : des collaborateurs heureux à leur travail auront moins tendance à aller chercher ailleurs.
  • Motiver ses équipes : plus les équipes trouveront du sens à leur place dans l’entreprise, plus ils seront efficaces dans leurs missions.
  • Agir pour une bonne santé de ses collaborateurs.

Ce que veulent les salariés/employés

Un article publié sur le site de Pôle Emploi reprends plusieurs études sur les attentes des salariés et les tendances RH 2022. Flexibilité, RSE et reconnaissance ressortent nettement. Nous vous avons listé quelques idées d’actions concrètes.

La flexibilité, essentielle pour l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Le télétravail et les horaires flexibles sont devenus quasiment une norme pour beaucoup d’entreprises, et sans aucun doute un élément très attractif pour les candidats. Une étude réalisée par Linkedin révèle que 87% des salariés souhaitent au moins être à mi-temps en télétravail et que ceux bénéficiant de flexibilité d’horaires sont 2.6 fois plus heureux. C’est également une marque de confiance très appréciée des collaborateurs.

La Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE)

Un rapport mentionné dans l’article Pôle Emploi cité plus haut, précise que les entreprises devront mettre la RSE au cœur de leurs actions pour rester compétitives et attractives sur le marché de l’emploi. Valeurs, sensibilité à l’écologie, possibilité pour les collaborateurs de s’engager… De nombreuses idées peuvent être mises en place. Lien vers article mécénat de compétence et article RSE.

>>> Lire notre article RSE : un vent de mobilisation et de bien-être sur l’entreprise

>>> Lire notre article Pourquoi la RSE attire-t-elle les jeunes talents ?

La reconnaissance

Difficile de trouver du sens à son travail quand on se trouve inutile à son poste.. Les entreprises peuvent mettre en place différentes actions pour valoriser et montrer de la reconnaissance à ses collaborateurs :

  • Une valorisation du travail effectué.
  • Une bonne rémunération.
  • Des perspectives d’évolution professionnelle.
  • De l’écoute.
  • Un accompagnement et de la sensibilisation aux sujets de santé.
  • Des locaux et un espace de travail agréables et adaptés.
  • Un management collaboratif et plus humain, en présentiel et à distance.

Pour aller plus loin, le réseau Anact-Aract a créé un kit pour organiser un événement SQVT en interne. Il comprend des idées autour de la sensibilisation autour de la qualité de vie au travail.