Réglementaire

Déconfinement dans les entreprises : comment concilier sécurité, santé et productivité

le 06/05/2020 Temps de lecture 4 minutes

Le gouvernement vient de publier un guide pour vous accompagner sur le retour progressif de vos salariés en entreprise à compter du 11 mai 2020 : mesures barrières et distanciation physique, gestion des flux de personnes, équipement de protection individuelle… Découvrez l'essentiel des recommandations.

Protéger vos salariés et l’activité de votre entreprise

Il est primordial de mettre en place des mesures collectives notamment organisationnelles et de les compléter si nécessaire par des mesures individuelles.

Lorsqu’une activité en télétravail ne peut être réalisée ou qu’un retour au bureau s’avère nécessaire, il est important de pouvoir prévoir:

  • un séquencement des activités,
  • la mise en place d’horaires décalés pour éviter les risques d’affluence et une trop grande concentration de vos salariés
  • ainsi qu’une distanciation suffisante pour assurer la sécurité de tous.

Définir un sens de circulation dans l’entreprise doit également permettre de gérer le flux des déplacements et éviter ainsi à vos salariés de trop se croiser.

Si toutes ces précautions ne peuvent être mises en place alors des gestes de protection individuelle comme le port du masque doivent venir compléter le dispositif.

Pour garantir la mise en œuvre de ces mesures, vous devez en amont avoir bien identifié celles qui peuvent être appliquées dans votre entreprise. Il est nécessaire de vous assurer qu’elles seront efficaces, facilement compréhensibles, qu’elles remporteront l’adhésion de vos salariés et qu’ils se sentiront en sécurité et motivés pour reprendre leur activité.

Lutter contre la propagation du virus doit être une ambition collective dans laquelle chacun doit se sentir impliqué.

Respecter les mesures barrière et la distanciation physique : les socles du déconfinement

Nous avons tous entendu parler des gestes barrière, s’ils étaient essentiels durant le confinement ils vont être désormais impératifs pour réussir la reprise de votre activité, préserver la santé de vos salariés et vous garantir une reprise d’activité plus sereine.

Certains gestes étaient peut-être moins connus à la maison, alors n’hésitez à redonner les consignes à vos salariés et pensez à les afficher pour ne pas avoir tendance à les négliger trop vite.

Une notion de jauge a été déterminée pour vous permettre de garantir la distance minimale d’un mètre autour de chaque personne dans toutes les directions, ce qui représente une surface de 4m2 par salarié.

Dans certaines situations exceptionnelles ou si la distanciation doit être rompue momentanément, le port du maque est alors obligatoire.

 

Mesures barrières et de distanciation physique : notre infographie à télécharger

infographie deconfinement entreprise gestes barrière

Vous souhaitez télécharger ou imprimer l’infographie pour la diffuser au sein de votre entreprise ? Cliquer ici pour télécharger le document

Anticiper et gérer les allers et venues de vos collaborateurs et du public : un enjeu majeur

Dans ce contexte sans précédent de crise sanitaire, que ce soit dans les espaces publics ou sur les lieux de travail, vous devez analyser rigoureusement le flux de salariés présents et le cas échéant les périodes potentielles de forte affluence de public pour les éviter ou les réduire.

Dans un premier temps, s’il est possible ou toujours envisageable, privilégiez le télétravail et envisagez un retour progressif de vos salariés en entreprise. Alterner leurs jours de présence sur site peut leur permettre d’être rassurés, de renouer physiquement des liens avec leur collègues et d’assurer leur activité en toute quiétude.

Dans les espaces accueillant du public, pour rassurer vos visiteurs et vos clients, vous pouvez opter pour une prise de rendez vous par téléphone ou sur internet, n’hésitez pas à relayer sur le web et les réseaux sociaux toutes les informations utiles pour faciliter les déplacements et éviter l’attente.

Organiser la circulation dans vos locaux : un pré requis au retour en entreprise

Un plan de circulation doit être réfléchi et mis en place, pour être efficace il doit fluidifier les déplacements, attention à ne pas les ralentir.

Il doit démarrer dès l’accessibilité au lieu de travail, c’est souvent la façon dont vos salariés vont arriver dans l’entreprise qui va conditionner et réguler le flux. Il en est de même à la sortie des bureaux.

Essayez d’être le plus exhaustif possible dans la description des consignes : l’accès au parking, au vestiaire, au poste de travail, aux sanitaires, aux lieux de restauration… mais aussi les interventions en interne (dépannage informatique…) et les visites de vos prestataires…

Optez pour un balisage voyant ( plots, marquage au sol ..) Vos collaborateurs doivent connaitre ces consignes, il est essentiel qu’ils les maitrisent et qu’ils sentent en quoi ce dispositif est utile pour lutter contre la transmission du virus.

 

Recourir aux Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Ces équipements (masques, gants, visière, charlotte ..) sont recommandés uniquement lorsque les mesures collectives ne peuvent pas être respectées et que vos salariés ne peuvent pas exercer leur activité en toute sécurité.

Il faut rester prudent sur leur utilisation, la rendre systématique pourrait être contre productive, engendrer un faux sentiment de sécurité et un relâchement certain des autres gestes barrière.

Le protocole national de confinement

Pour retrouver toutes les informations sur les équipements à utiliser selon les circonstances et plus de détails sur l’ensemble du dispositif

Derniers articles