Recrutement

Pourquoi la RSE attire-t-elle les jeunes talents ?

le 11/01/2021 Temps de lecture 4 minutes Mélanie Prévost

Nous entendons aujourd’hui parler de plus en plus de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme moyen d’attirer les jeunes talents au sein d’une entreprise. Nous sommes allés à la rencontre de Caroline, Responsable des Ressources Humaines chez Lunii et Tatiana, jeune recrue, pour comprendre ce phénomène.

Interview de Caroline Gauthey : les atouts de la RSE pour recruter de jeunes talents

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Caroline Gauthey. Je travaille dans les RH depuis 6 ans et je suis aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines chez Lunii. J’ai en charge la direction RH, RSE et les services généraux avec pour objectif d’accompagner Lunii dans son accélération/développement en France et également à l’international.

Caroline Gauthey

Comment définiriez-vous la RSE ?

C’est pour moi, l’engagement et la responsabilité d’une société à reconnaître son impact dans le monde qui l’entoure, au-delà même de son profit financier, et dans un objectif de pérenniser sereinement son activité.

Pourquoi avoir choisi de mettre la RSE au cœur de vos actions ?

C’est l’ADN même de Lunii. Nous construisons notre feuille de route cohérente à notre culture pour répondre d’une part à notre capacité à assurer le rapide développement de la société et d’autre part à mettre en musique nos actions et engagements à court ou moyen terme. C’est un vrai dynamisme d’amélioration continue.

Pensez-vous que la RSE puisse être un véritable atout pour recruter et pour attirer de nouveaux talents ?

A notre époque et dans notre contexte, la RSE est un puissant levier d’attractivité et de fidélisation. Nous le ressentons de plus en plus auprès des futur.es candidat.es qui cherchent à donner du sens à leur job/société, et ce à n’importe quel moment de leur vie.

Une des actions RSE dont vous êtes la plus fière ?

C’est un vrai fil conducteur sur lequel toutes nos actions sont liées les unes aux autres. Je suis fière de pouvoir proposer un parcours de recrutement objectif et ouvert à tous·tes, ou encore de pouvoir accompagner des collaborateurs·trices dans leurs projets personnels avec le full remote en France et même à l’étranger… 

Notre processus de recrutement est formalisé pour permettre à chacun·e de suivre le même parcours, sans distinction ou exception. Nous offrons l’opportunité de nos postes en interne puis en externe sans distinction de genre, d’origine ethnique, statut, d’âge ou encore de diplôme pour ouvrir à la diversité et à la mixité. Nous ne refusons jamais un·e candidat·e qui souhaite un conseil ou un retour sur son CV ou ses échanges, et nous prenons le temps nécessaire pour échanger avec lui·elle. 

Notre politique est construite autour d’une boîte à outils pour présenter, guider et accompagner les collaborateurs·trices dans leur expérience de vie chez Lunii avec pour crédo l’autonomie et la responsabilisation. Nous sommes convaincu·e·s que se réaliser par soi-même et pas seulement pour soi est une richesse. Pour ce faire, nous offrons un cadre qui permet à tous·tes de grandir et de se développer à son rythme individuellement ou collectivement et être fier·e de son job. Nous travaillons à améliorer continuellement nos actions en fonction des retours de l’interne et en cohérence avec notre culture/ADN.

Interview de Tatiana Ricard – Le point de vue d’un jeune talent sur la RSE

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tatiana Ricard. J’ai rejoint Lunii il y a 1 an pour assurer le rôle de Coordinatrice qualité et production. Je communique les exigences et valeurs de Lunii à nos prestataires et suis en charge de la maîtrise de la qualité du produit.

Comment définiriez-vous la RSE (avec vos propres mots) ?

C’est pour moi l’occasion pour une entreprise de rendre son activité durable et d’y injecter du bon sens au travers d’une démarche formalisée.

Pourquoi, selon vous, est-ce essentiel de travailler dans une structure qui donne une place importante à la RSE ?

Ce qui rend cela essentiel est le besoin de travailler dans une structure qui est consciente des impacts qu’elle a sur son environnement proche et moins proche et qui les maîtrise avec une sincère bienveillance.

Il y a également la recherche de bien-être et d’équilibre au travail. Je vois mon activité professionnelle comme une part importante de ma vie, aussi je souhaite que celle-ci évolue dans le meilleur environnement possible. Une entreprise fortement engagée dans une démarche RSE a plus de chances de me fournir cet environnement.

Est-ce que vous auriez accepté de travailler pour une entreprise qui ne joue pas le jeu de la RSE ?

Lorsque je recherche un travail, je me concentre principalement sur l’intérêt des missions du poste et de l’activité en elle-même. Cependant, on s’aperçoit vite du désengagement RSE d’une entreprise. Dans ce cas, il me paraît tout à fait naturel de refuser une offre, même très intéressante d’un point de vue technique.

Comment avez-vous fait vos recherches sur les actions RSE des entreprises auprès desquelles vous avez postulé ?

Je navigue sur les différents médias sur lesquels l’entreprise s’exprime. En premier lieu je regarde si le contenu partagé comprend des enjeux RSE. Une absence complète de sujets tels que l’environnement ou le bien-être au travail est un indice inquiétant. Si ces questions sont bien présentes, je regarde de plus près la manière dont elles sont traitées, leur précision, leur pertinence et enfin, la présence de sources extérieures capables de les corroborer.

Quelle est l’action mise en place par votre entreprise qui vous a rendu la plus fière/vous a le plus stimulée ?

De loin c’est le rapatriement de la production en France, c’est l’une des grandes raisons pour lesquelles j’ai rejoint Lunii. Je suis par ailleurs très fière de toutes les actions d’animation de la RSE qui sont proposées aux collaborateurs tout au long de l’année et c’est avec un grand plaisir que j’y participe à chaque fois.

Lunii en quelques mots
Consciente des effets de la surexposition aux écrans et convaincue par la force de l’imaginaire, Lunii s’est spécialisée en fictions audio conçues pour le développement cognitif des petits et des grands. Lunii offre un univers d’exploration audio pour apprendre à se connaître, prendre soin de soi, s’éveiller aux autres, au monde et favoriser le partage. Ainsi, la Fabrique à Histoires de Lunii permet aux enfants de 3-8 ans de composer et écouter des fictions, une conteuse qui accompagne l’enfant au quotidien, sans ondes, sans écran et depuis cette rentrée, fabriquée en France. Lunii s’est engagée dans une démarche responsable dont la relocalisation en France de sa production en octobre 2020 est un signe fort.

Derniers articles