Qu’est-ce qu’un EDD ?
Pour bien comprendre le rôle d’un EDD, il faut tout d’abord revenir au contexte. Ces vingt dernières années, le travail s’est totalement transformé avec l’introduction des nouvelles technologies, le vieillissement et la féminisation de la population au travail, l’apparition de différents types d’organisation de travail, etc.
Dans les années 2000, l’ANACT a commencé à s’intéresser de très près aux risques psychosociaux et au stress au travail suite à la vague d’événements malheureux qui s’est déroulée à cette période. Nous nous sommes très rapidement rendu compte que les collaborateurs avaient un réel besoin de s’exprimer sur leur travail et de régulation. Ils sont nombreux à penser qu’il y a un véritable écart entre ce qu’on leur demande de faire et la réalité. De là est née l’idée de mettre en place des espaces de discussions, des EDD.
Nous avons travaillé avec des chercheurs, médecins, psychologues, sociologues, pour développer la méthode que l’on préconise aujourd’hui.
Nous avons donné une définition précise aux EDD. Il s’agit d’espaces collectifs permettant une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux. Nous ne parlons pas de sujets comme la rémunération, les contrats de travail ou les congés qui doivent être traités dans d’autres instances mais bien de l’expérience de travail. Ces espaces de discussions peuvent être animés par les ressources humaines, des représentants du personnel, des managers, mais aussi des collaborateurs volontaires prêts à s’investir dans ce type d’action.
Dernier point sur lequel nous insistons beaucoup : ces espaces doivent être inscrits dans l’organisation du travail. Il ne s’agit pas d’un espace informel comme la machine à café par exemple. L’organisation doit veiller à mettre en place des échanges utiles et en faire ressortir des pistes concrètes d’amélioration. Il est essentiel de montrer aux collaborateurs qu’ils sont écoutés et réellement entendus. L’entreprise montre sa reconnaissance mais donne aussi la possibilité à chacun d’agir sur son travail. Il est très difficile aujourd’hui de combiner tous les éléments clefs qui participent à la qualité de vie au travail : la santé, la possibilité de bien faire ses missions et d’avoir le sentiment d’apprendre et d’évoluer. Les EDD permettent de rendre cela possible.