Qualité de vie au Travail

L’importance de l’entourage pour être heureux au travail

le 11/12/2020 Temps de lecture 2 minutes

Dans les critères du bien-être au travail, on retrouve souvent le sentiment d’utilité, la considération, la communication interne etc, mais on oublie trop souvent le critère de l’entourage. Et oui, une des clés pour être heureux au travail réside dans les personnes qui nous entourent. L’environnement de travail est fortement influencé par les individus qui le compose, il est donc important d’y prêter attention pour mettre toutes les chances du côté du bonheur. Notre entourage a-t-il réellement un effet sur notre bien-être ? Comment savoir si nos collègues sont des moteurs ou des freins à notre bonheur au travail ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Comment nos collègues peuvent-ils nous rendre heureux au travail ?

Si on remonte à des concepts primitifs, l’homme n’aime pas vivre seul. Il a besoin de l’autre pour s’épanouir, on peut même dire qu’il ne vit qu’à travers le regard des autres, car rien ne prouve qu’il existe s’il n’y a personne pour le constater. Cette pensée peut paraître très philosophique et abstraite, mais c’est finalement ce qui explique qu’on porte tant d’attention au regard des autres.

On appréhende le jugement, on accepte souvent mal la critique, l’homme est un paradoxe entre le besoin et la peur de l’autre. Cela va même plus loin car il a été prouvé scientifiquement que notre entourage a un impact direct sur notre santé. En effet, quand l’homme entre en contact avec d’autres individus, il va avoir un reflex de mimétisme pour réussir à s’intégrer au groupe. Ainsi, si des personnes génèrent une atmosphère positive, il va être plus facile de faire ressortir les meilleures parties de nous-même. Inversement, lorsque l’on se trouve au contact de personnes négatives, elles vont avoir un effet néfaste pour notre santé, car sans le vouloir, elles vont consommer notre énergie et étouffer les sentiments de quiétude et de bonheur. Les scientifiques appellent ce phénomène les « neurones miroirs ».

Ce phénomène explique donc comment nos collègues, et notre entourage au sens large, peuvent avoir une influence sur notre bien-être. Pour être heureux au travail, il est donc primordial de savoir identifier les personnes qui peuvent nous tirer vers le haut, et non l’inverse.

Quels sont les types de personnalités à garder près de soi pour être heureux ?

Pour réussir à identifier les personnes positives et éliminer celles qui pourraient nuire à notre bonheur au travail, il faut connaître quelques « types de personnalité ». C’est Lilian Glass, dans son livre « comment s’entourer de gens extraordinaires » qui fait le point sur 20 types de personnalités extraordinaires. Le but de cet ouvrage est donc de nous aider à faire le tri dans les personnes qui nous entourent pour ne se concentrer que sur celles qui en valent la peine. Attention, on n’a pas dit que ce serait un long fleuve tranquille de faire ce tri, mais il en va de votre santé !

Les honnêtes : être heureux grâce à la vérité

Les personnes de type « honnête », comme vous pouvez le deviner, ont la grande qualité de nous dire la vérité. Cela semble être d’une évidence sans nom, mais ce n’est pas si facile à trouver. Aujourd’hui on rencontre bien plus de personnes qui préféreront faire de petits mensonges, ou ne pas dire ce qu’elles pensent par peur de blesser, de créer un conflit etc. Nous sommes tous en demande d’une vie sociale et professionnelle épanouie, et pour y parvenir, certains préfèrent ne pas être honnête avec les autres, ni avec eux-mêmes. Réussir à trouver des collègues vraiment honnêtes est donc une tâche compliquée, mais vous pouvez être sûr qu’ils vous feront aller de l’avant.

Les anti-narcissiques : être heureux grâce à l’attention qu’on vous porte

Les collègues, ou les individus « anti-narcissiques » sont parfois un peu discrets, car ils s’intéressent sincèrement aux autres, au risque de passer inaperçu. Ce type de personnalité peut s’avérer être d’une grande importance pour être heureux au travail. Terminé le temps où on écoutait Marie-Laure se plaindre de tous ses petits soucis et ou on se mettait en quatre pour attirer son attention. Aujourd’hui, on commence à nouer des liens avec Bertrand qui est réellement à l’écoute et prêt à donner un coup de main si besoin.

Les non-juges : avec eux vous serez heureux et ne subirez pas le jugement

Les personnes qui ne jugent pas sont surement les plus précieuse à garder dans son entourage, y compris pour être heureux au travail. C’est une personne qui ne va pas s’arrêter à la première impression, celle qui va essayer d’en savoir plus sur les autres, sans écouter les éventuelles rumeurs. Une personne qui ne juge pas va également souvent aborder les choses de manière objective, avant de prendre en compte son point de vue personnel. Au niveau des échanges humains et professionnels, c’est une véritable chance de pouvoir échanger avec eux, car ils permettent à chacun de trouver sa place, sans a priori, sans craintes. Ils ont un réel pouvoir d’apaisement.

Les rebondisseurs : grâce à eux, voyez le verre à moitié plein et lancez-vous à la conquête du bonheur au travail

Avoir la capacité de passer à autre chose ou de focaliser son énergie sur du positif plutôt que sur du négatif, c’est ça qui fait la grande force des personnes de type « rebondisseurs ». Que ce soit au travail ou dans leur vie privée, ils arrivent à identifier les points positifs de façon à se concentrer dessus. Ce n’est pas une science exacte évidemment, ces personnes n’ont pas de pouvoir magiques, mais elles redonnent une dynamique sereine et productive à une équipe de travail. Quoi de mieux pour être heureux au travail que de se sentir utile et à sa place ?

Nous espérons que ces conseils et cet état des lieux vous permettront de vous entourer des bonnes personnes pour être plus heureux au travail. La vie est trop courte pour se préoccuper des personnes nocives, concentrez-vous sur le positif et votre santé vous remerciera.

Derniers articles