Qualité de vie au Travail

Canicule : quelles conséquences et obligations au travail ?

3 minutes
Alors que la fréquence et l'intensité des canicules devraient augmenter les prochaines années, qu’en est-il des conditions de travail ? Quels sont les effets de la chaleur sur les salariés, et quelles sont les obligations de l’employeur en cas de canicule ? L’Élan des Talents vous explique.

Les épisodes de canicule vont se multiplier dans les années à venir, les scientifiques et météorologistes sont assez fermes sur ce point. Mais comment concilier bien-être au travail et chaleur ? Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’être équipées en climatiseur, ou d’être installées au sein de bâtiments bien isolés thermiquement. Et bon nombre de métiers s’exercent en extérieur, en première ligne face aux vagues de chaleur.

Chaleur : quelle température maximale dans un bureau ?

Y-a-t-il un maximum légal de température pour travailler en intérieur ? « Il n’y a pas de température maximale indiquée dans le Code du Travail, explique Laurence George-Venot, infirmière en Santé au Travail au sein du groupe APICIL. Mais l’idéal par exemple pour un bureau est d’avoir entre 22 et 25 degrés. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise l’évacuation des locaux si la température atteint ou dépasse 34°C à l’intérieur. »

Dans les locaux fermés, le Code du Travail impose également à l’employeur de “veiller au renouvellement régulier de l’air et éviter les élévations exagérées de température” (article R.4222-1).

Canicule et travail : que dit la loi ?

La loi est effectivement timide sur le sujet : seul un article du Code du travail (R4534-143) précise que, pour les travailleurs du secteur du BTP, l’employeur doit mettre à disposition de l’eau potable et fraîche (3 litres au moins par jour et par salarié).

L’article L4131-1 stipule quant à lui qu’un travailleur peut alerter son employeur s’il pense que son activité « présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Dans un tel cas, le salarié peut ainsi faire usage de son droit de retraite.

Les conventions collectives peuvent détailler également les conditions de travail (horaires adaptés en cas de chaleur, tenues exigées, etc.).

Mais peut-on parler de « danger grave » lorsqu’il fait plus de 30 degrés dans un open-space ? Ou que le costard-cravate imposé par un supérieur pèse excessivement lourd pendant les fortes chaleurs ?

Certains se souviennent peut-être de ces conducteurs de bus et de tram nantais qui, en 2017, interdits de bermudas par leur règlement, ont porté la jupe en guise de protestation. Ils auront finalement obtenu gain de cause.

Coup de chaleur : quels sont les symptômes ?

Selon Laurence George-Venot, « les signes d’un coup de chaleur peuvent être les suivants :

  • Maux de tête
  • Fatigue et faiblesse
  • Crampes musculaires
  • Sudation abondante
  • Déshydratation
  • Nausées et vertiges…

Et jusqu’à des convulsions et hallucinations, voire perte de connaissance ».

Et qui dit coup de chaud dit forcément baisse d’efficacité ! À l’employeur donc de s’assurer que les conditions de travail restent correctes et supportables.

« Si le règlement impose des pantalons et chemises aux hommes, opter plutôt pour des vêtements légers, en lin par exemple, ou voile de coton ».

Le gouvernement a ainsi créé un dépliant d’information destiné aux entreprises, “Vague de chaleur, je me prépare et j’agis“, à télécharger ici.

Climatisation trop forte : attention au chaud-froid !

Il n’est pas rare à l’inverse de voir des entreprises insister un peu trop sur la climatisation. Au point pour les salariés d’avoir même froid à l’intérieur des locaux, alors que le thermomètre explose à l’extérieur ! « Le contraste chaud-froid n’est pas bon non plus pour les travailleurs, explique Laurence George-Venot. Cela fatigue le corps et peut générer des trachéites. Il faut donc limiter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ».

Pour en savoir plus

Le dossier du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion “Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre”

L’affiche d’information à apposer sur les lieux de travail “Les bons réflexes par forte chaleur