Qualité de vie au Travail

Bilan carbone : ces entreprises qui réduisent leur empreinte écologique

le 27/07/2021 Temps de lecture 4 minutes Mélanie Prévost

La réduction de nos émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre est aujourd’hui une nécessité absolue pour freiner le réchauffement climatique et préserver notre planète. Chacun à son rôle à jouer dans ce grand défi. C’est aussi le cas pour les entreprises, de plus en plus nombreuses à en prendre conscience. Vous souhaitez vous lancer ou développer vos actions pour réduire votre impact environnemental ? Voici des pistes qui vous seront utiles !

Bilan carbone et entreprises

Les différentes étapes pour réduire son empreinte écologique

Chaque entreprise, de par son activité, émet des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Pour connaître et comprendre ses émissions, il est nécessaire de réaliser un bilan carbone qui s’intégrera dans un plan d’action plus global.

En plus de faire un geste nécessaire pour la planète, les entreprises trouveront de nombreux avantages à s’impliquer dans une démarche écologique, et surtout en termes d’image. Attention, le greenwashing (communiquer sur des actions écologiques fausses, juste à des fins marketing) est aujourd’hui largement critiqué. Il est bien sûr possible de bien faire les choses, quelle que soit la taille de son entreprise et son secteur d’activité. Pour certaines structures c’est aussi une obligation légale !

Quatre étapes clés pour concevoir sa stratégie environnementale

Voici quatre étapes essentielles :

  • L’idéal est de tout d’abord mettre en place une “gouvernance”. Le terme peut paraître impressionnant pour les plus petites entreprises, il s’agit en fait de créer un groupe de travail sur le sujet qui pourra impulser l’élan et réaliser le suivi des actions. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques pour en faire partie : tous les collaborateurs peuvent être impliqués !
  • Vous devez ensuite réaliser votre bilan carbone. Il s’agit en premier lieu d’une méthode de calcul (avec marque déposée) mais c’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner toute action visant à évaluer les émissions gaz à effet de serre. Pour comptabiliser vos émissions directes et indirectes vous pouvez utiliser celle mise en place par l’ADEME (dont la gestion est assurée par l’Association Bilan Carbone).
  • Une fois le bilan carbone réalisé, l’entreprise peut étudier chaque type d’émission et réfléchir à des actions permettant de les réduire. Elle peut alors définir un plan d’action avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • Enfin, comme ce projet ne peut réussir que grâce au collaboratif, il est essentiel de mobiliser les équipes ! Les RH auront un rôle essentiel dans cette étape.

Si vous n’avez pas de compétence sur le sujet en interne, vous pouvez être appuyés par des structures extérieures pour l’ensemble de la stratégie ou pour certains sujets plus techniques.

Rencontre avec Antonin Guy, CEO de WeCount

Nous sommes allés à la rencontre d’Antonin Guy, CEO de WeCount, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur le sujet du bilan carbone.

Pouvez-vous vous présenter et présenter WeCount ?

WeCount est une startup lyonnaise dont l’ambition est d’accélérer le passage à l’action des entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone.
Pour cela nous proposons :
– Une plateforme logicielle permettant aux entreprises de facilement mesurer leur empreinte carbone, définir une trajectoire compatible avec les Accords de Paris et suivre leurs résultats année après année.
– Des programmes uniques d’accompagnement collectif inter-entreprises de 3 mois. L’objectif de ces “Promotions Climat” est d’aider les entreprises à réaliser leur Bilan Carbone et définir leur Stratégie Climat, le tout en s’appuyant sur de l’intelligence collective, des témoignages d’experts et d’entreprises pionnières, du coaching carbone et la plateforme WeCount.

Pourquoi avoir créé WeCount ?

En France  80% des dirigeants souhaitent agir pour  le Climat, mais moins de 1% d’entre elles ont réalisé un Bilan carbone et un plan  d’actions de réduction.  Notre ambition est de démocratiser l’accès à l’expertise carbone pour massifier le passage à l’action des entreprises.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise d’agir pour réduire ses émissions carbones ?

Ils sont multiples ! Tout d’abord bien sûr faire sa part pour lutter contre le réchauffement climatique. Les entreprises sont au cœur de cette bataille.
Ensuite, un engagement clair pour le climat permet de valoriser son entreprise auprès de ses collaborateurs, clients (B2B et B2C), investisseurs et pouvoir publics.
Cela permet également d’anticiper toutes les réglementations sur le carbone qui seront déployées en France et en Europe dans les prochaines années,  et préparer son entreprise aux risques liés au changement climatique.

Un exemple d’action d’une entreprise qui vous a marqué ?

Le Ninkasi, brasseur et chaîne de restaurant emblématique à Lyon, qui a décidé de réduire la part du bœuf dans ses menus, alors que les burgers au bœuf sont aujourd’hui au cœur de leur carte.

→ Fort du succès de la première Promotion Climat lyonnaise qui a réuni des acteurs engagés comme APICIL, Adecco, Crédit Mutuel, Ninkasi ou encore l’Auditorium de Lyon, WeCount lance le 19 octobre prochain une nouvelle Promotion Climat de 3 mois à Lyon. Le recrutement est en cours, il reste encore quelque place.  Pour  en savoir : https://www.wecount.io/ .

L’exemple d’APICIL

APICIL a participé à la première Promotion Climat de WeCount. Après un travail approfondi, le Groupe a choisi d’agir au niveau de la mobilité de ses collaborateurs.

En savoir plus : https://www.groupe-apicil.com/newsroom/strategie-climat/ .

Derniers articles