Pourquoi faire un bilan de son année professionnelle en fin d’année ?
Notre esprit est souvent ailleurs quand la fin d’année approche : nous sommes fatigués, bercés par l’envie de bien manger et de boire un bon chocolat chaud au coin du feu et surtout… de se déconnecter du travail ! Et ça se comprend ! Les belles résolutions c’est plutôt pour le début d’année ! Pourquoi alors faire un bilan ? Tout simplement parce que cette période est aussi propice au calme et à l’introspection. De nombreux français sont en congés et pour la plupart des salariés la période est moins intense.
Pour vous aider à faire le bilan, voici 5 questions à vous poser.
Les 5 questions à soi-même pour faire le bilan de l’année écoulée à son travail
Équilibre vie pro/vie perso, sens au travail, gestion de son stress et de son temps, relations au travail, évolutions… N’hésitez pas à vous poser les questions ci-dessous en élargissant au maximum les thématiques ! Mais pas question de se flageller ! On reste factuel ! Si l’exercice est trop difficile et que rien de positif ne peut sortir de ce bilan, remettez cela à plus tard, ce n’est tout simplement pas le bon moment.
Quand je pense au travail, qu’est-ce qui me rend heureux/heureuse ?
Quelques idées : J’aime ce que je fais, mon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la nouvelle déco de mon bureau, la machine à café qui me prépare un délicieux cappuccino tous les matins, mes conditions de travail, mon équipe, etc…
Qu’est-ce qui me rend le/la plus fier/fière ?
Quelques idées : j’ai réussi tel projet, j’ai réussi à mener une réunion devant dix personnes sans tomber dans les pommes, j’ai réussi à dire non, j’ai eu une augmentation, j’ai survécu à mon collègue Martin qui ne fait que râler et laisse toujours traîner sa tasse à café…
Qu’est-ce que je changerais au travail si j’avais une baguette magique ?
Quelques idées : les horaires à rallonge, l’organisation de mes journées, la personne qui me manage, le manque de responsabilités…
Mes relations avec mes collègues sont-elles bonnes ?
Quelques exemples : nos échanges sont agréables et cordiaux, la tension a augmenté ces derniers temps, j’ai beaucoup de mal avec le management…
Et avec tout ça je fais quoi ?
Pour chacune de vos réponses, réfléchissez pour les points positifs à ce que pouvez faire pour les conserver et les développer, et pour les points négatifs, essayez de trouver des pistes à creuser pour améliorer les choses. Essayez de lister 10 idées.
Cela va vous paraître peut-être un peu simple et basique mais pourtant ce sont des questions que l’on prend rarement le temps de se poser. Et elles sont essentielles pour pouvoir se projeter vers une année plus positive. Petit conseil, n’hésitez pas à noter vos 10 idées et à y replonger le nez dans le courant de l’année pour garder le cap !