Qualité de vie au Travail

5 petites astuces pour un quotidien moins morose

4 minutes
Dans cet article, on ne vous parlera pas de guerre, de crise sanitaire, de politique… Le moins que l’on puisse dire c’est que le quotidien est plutôt morose… Dans cet article, on vous a sélectionné quelques idées toutes simples pour vous aider à aller mieux quand tout va mal ! Pour prendre soin de vous tout simplement !
Astuces quotidien moins morose

Astuce numéro 1 : ne pas être trop exigeant envers soi-même

On commence par un point essentiel : l’exigence envers soi-même. Le diktat du “soyons heureux” peut nous pousser à nous imposer des objectifs beaucoup trop importants : une carrière de rêve, une vie de famille idéale, une vie saine, un bonheur éclatant… Mais soyons honnêtes : la perfection n’existe pas et il est parfois difficile de garder la positive attitude : on a tous le droit d’aller mal et de rencontrer des difficultés.

Pour apaiser ses exigences et renouer avec la réalité de tous, voici une sélection de livres qui vous feront du bien sans vous mettre la pression !

  • L’art subtil de s’en foutre, de Mark Manson
  • Furiously Happy de Jenny Lawson
  • Les romans feel good de Valérie Perrin, Virginie Grimaldi, Anna Gavalda…
  • Pour les parents : Devenir une happy family de Valérie Lavalle

Astuce numéro 2 : bien manger

Il ne s’agit pas ici de vous parler du dernier régime sain à la mode mais bien de vous reconnecter à un point essentiel : les besoins biologiques de votre corps. Pris dans le tourbillon de la vie, on en oublie souvent que le corps a des besoins quotidiens en glucides, protéines, lipides…Bien manger c’est lui apporter tout ce dont il a besoin pour être au top !  Des applications comme Yazio peuvent vous permettre de mieux suivre les apports quotidiens de ce que vous mangez.

>>> Retrouvez les Livrets Nutrition d’APICIL, en partenariat avec l’institut Paul Bocuse !

Pour aider votre corps avec des gestes tout simples, vous pouvez également miser sur des boissons maison très rapides à réaliser. On vous partage ici deux petites recettes pour vous booster et mieux dormir (attention ces recettes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes et dans le cas d’utilisation de certains médicaments).

 

Gold Milk (lait d’or)

Les bienfaits de cette boisson sont très nombreux : anti-inflammatoire, antioxydant, stimulation du système immunitaire… et en plus c’est très bon ! C’est tout simplement un lait chaud avec une sélection d’épices utilisées dans la médecine traditionnelle Ayurvédique. Il vous suffira de mélanger 200 ml de lait (végétal si possible) avec 1⁄2 cuillère de curcuma, un peu de cannelle, de poivre, de gingembre et d’ajouter une cuillère à café de miel. Touillez et dégustez !

Moon Milk

Le Moon Milk est utile quant à lui pour mieux dormir. Mélangez pour cela 200ml de lait (végétal si possible) avec une pincée de cannelle, de curcuma, de muscade et de cardamome et une cuillère de miel. Buvez et hop au lit !

 

Pour ces deux recettes, vous pouvez préparer plusieurs portions dans un contenant en verre pour ne pas avoir à ressortir tous vos pots d’épices à chaque fois.

Astuce numéro 3 : prendre du temps pour soi

Quand on vit à mille à l’heure, trouver quelques instants pour soi n’est pas simple et parfois même malheureusement impossible. Travail, gestion des tâches ménagères, les enfants… Tout s’enchaîne sans que l’on ait le temps de dire ouf avant de se glisser sous la couette ! Et malheureusement parfois on atteint le burn-out.

Comme on sait à quel point cela peut être difficile, on vous a choisi une idée d’action ultra rapide pour mettre le bouton sur pause, donner un peu de répit à son esprit et se faire du bien quelques instants. Il s’agit tout simplement de la méditation ! Pas besoin d’avoir un esprit très zen pour pratiquer cette discipline. Elle est en fait très accessible. La méditation peut être très poussée et on peut y accorder beaucoup de temps mais il existe aussi des séances de quelques minutes. Elle peut se pratiquer presque partout à condition de trouver un endroit calme. Aujourd’hui, il existe de très bonnes vidéos YouTube ou des applications comme Petit Bambou qui vous aideront pas à pas dans cette démarche ! Alors n’ayez pas peur et mettez de côté vos idées reçues ! Après vos séances, il y a de fortes chances que vous vous sentiez plus apaisé et l’esprit moins chargé. Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes la pratiquent.

Astuce numéro 4 : rester connecté à la nature

Ce conseil s’adresse surtout aux personnes vivant en ville. Vous en avez assez de courir après le moindre espace de bordure et de lutter pour trouver une place sur un coin d’herbe les jours de soleil ? La nature, la vraie, n’est pas forcément très loin ! En quelques minutes à vélo, bus, train, vous pouvez accéder à des espaces plus verts, ou vous pourrez tout simplement respirer.

La nature a des bienfaits insoupçonnés sur la santé, et cela est prouvé par les scientifiques

Optez le weekend pour des sorties en forêt, des randonnées, des gîtes en montagne… Cela vous fera le plus grand bien de vous éloigner de la pollution, du bruit et du stress des autres !

Et quand la météo ne s’y prête pas, prenez quelques instants pour écouter une playlist avec le chant des oiseaux, des baleines, le bruit de la pluie sur les arbres…

Astuce numéro 5 : trouver les podcasts qui vous font du bien

Votre téléphone portable qui vous quitte rarement a des effets néfastes sur votre quotidien. Il vous empêche de vous déconnecter totalement. Avouons-le, nous sommes nombreux à être accro ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour des choses purement positives comme écouter des podcasts ? Il en existe de tout type, de toute durée…

Ce format est très pratique, puisque vous pouvez l’écouter de n’importe où (dans les transports, pendant une pause…) et il vous permet de ne pas avoir un écran devant les yeux.

Nous vous avons sélectionné quelques podcasts en nous référant à leur popularité, mais n’hésitez pas à fouiller pour trouver des podcasts qui vous correspondent mieux ! Parmi les plus populaires on peut citer :

  • Psychologie et Bien-être (le podcast de Psychologue.net),
  • Métamorphose, éveille ta conscience (pour éveiller sa conscience à la découverte de thèmes engagés et positifs)
  • ou Transfert (des histoires de vie, attention certains sujets sont sensibles).

Sur le thème de l’humour, deux podcasts très célèbres : FloodCast (discussions autour de l’actualité) et Deux heures de perdues (critiques décalées de films).