Comment tirer le meilleur d'un procrastinateur ?

Les petits cahiers de L'Elan des Talents

Protection des données personnelles

1

Qu’est-ce que la procrastination ?

Voilà un phénomène que nous connaissons tous : nous savons que nous avons quelque chose à faire, mais nous ne le faisons pas ! Une étude OpinionWay parue en mars 2018 révèle que les Français sont de véritables champions en la matière. 49 % procrastinent à minima durant 1 heure par jour. Et 22 %… plus de 2 heures ! Décryptage d’un phénomène de société.

2

Le procrastinateur, un atout dans votre équipe !

La procrastination est souvent décrite comme un défaut. En entreprise, elle est même associée à une moindre productivité. Plusieurs recherches montrent pourtant qu’elle peut générer un surcroît de créativité et d’efficacité.

3

Pour en tirer le meilleur, cadrez-le, mais pas trop !

Face à un procrastinateur qui remet sans cesse au lendemain, durcir les ordres et les délais semble être contre-productif. Suivre, valoriser, impliquer, fractionner les missions tout en responsabilisant et en laissant une liberté d’action peut être une voie fructueuse.

4

Pourquoi faut-il le laisser digresser ?

La procrastination n’est pas qu’un vilain défaut. Elle témoigne aussi d’une capacité à se remettre en question et à faire preuve de créativité, de réactivité et d’une résistance au stress quand il s’agit de passer à l’action.

Procrastiner sans culpabiliser !

 

 

Demain, c’est bien aussi !

Voilà, en substance, comment définir la procrastination positive. Procrastiner permet en effet d’élargir ses horizons, de rechercher des idées nouvelles, de découvrir des modes de pensée. Car le cerveau, lui, continue toujours de travailler.

Chez certaines personnes, agir au dernier moment se révèle plus efficace !

Et vous, êtes-vous un procrastinateur positif et fier de l’être ?

Pour en savoir plus sur comment faire un atout de la procrastination, télécharger gratuitement notre publication !