En quoi consiste ce programme ?
Il vise à améliorer les conditions de vie de nos salariés, à créer un environnement qui soit un terreau favorable pour travailler avec satisfaction et efficacité. L’objectif est d’aider les collaborateurs à prendre soin d’eux par des actions concrètes : des salles de ressourcement dédiées à la relaxation guidée et à la sieste pour améliorer la vigilance, prévenir les accidents et renforcer l’état de forme ; des séances de massages assis pour soulager les tensions musculaires, les lombalgies et le stress ; un programme de formation à une alimentation favorisant une bonne santé ; une mutuelle qui incite à se tourner vers les médecines douces (ostéopathie, chiropractie, psychothérapie, naturopathie) et la mise en place d’une véritable culture de la sécurité via des formations aux postures, des campagnes de sensibilisation aux bons gestes…
En toile de fond de Bien chez Botanic, il y a des relations respectueuses entre collègues, un principe de solidarité, du temps passé à s’écouter, la liberté d’exprimer son audace, sa créativité ! Nous avons aussi écrit une charte éthique des bons comportements au travail que chaque collaborateur est tenu de respecter. Depuis trois ans, nous disposons également d’un Lab, sur lequel les collaborateurs notent leur qualité de vie au travail et peuvent émettre des idées pour nous améliorer encore sur ce sujet.
Ce choix du management par le calme et de la communication « juste » est pertinent. Les différents outils développés aident nos managers à instaurer des relations constructives et positives, à améliorer l’efficacité de chacun, en excluant le stress et la pression.