Management

Interview du Directeur Général d’Eve Sleep France, Charles Digby-Smith : « Chaque bon jour commence par une bonne nuit ! »

le 08/01/2020 Temps de lecture 2 minutes

Aujourd’hui, nous rencontrons Charles Digby-Smith, Directeur général d’Eve Sleep France, « pure player » dans la vente de matelas. Avec sa volonté de casser les codes, Charles, créateur de la filiale française de Eve Sleep, a réinventé l’univers du matelas en mettant le bien-être au cœur de sa stratégie. Nous découvrirons comment il cultive, avec l’ensemble du comité exécutif, la qualité de vie au travail (QVT) au sein de son entreprise.

Quand est née la marque Eve Sleep ?

La marque est née en Angleterre en février 2015. Nous sommes positionnés sur la vente de matelas sur Internet. Dès le départ, le parti pris a été de disrupter totalement. Cela fait des décennies qu’on nous vend les matelas de la même manière en créant des pubs avec du blanc et du bleu… eve sleep dit qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour affronter chaque journée que l’on soit au travail ou pas.

 

Quelle est l’identité de la marque Eve Sleep ?

Nous avons choisi un segment différent, celui de la vente sur Internet, Un « pure player » dans le domaine des matelas, était encore inconnu dans le monde de la vente de matelas. En termes d’identité visuelle, nous avons créé un logo sous forme d’un soleil, justement pour évoquer ce qui se passe le matin et pas seulement la nuit.

Nous sommes une marque jeune, qui utilise un ton énergique avec du rythme et de l’humour.

Tous ces éléments ont contribué à véhiculer le message d’eve, « Chaque bon jour commence par une bonne nuit ! »

Notre marque s’est positionnée petit à petit et au fil des mois, nous nous sommes aperçus qu’il y avait à développer une vraie idée de bien être via le sommeil.

 

Comment avez-vous fait pour développer cette idée ?

Nous sommes partis du constat que le sommeil a un impact important sur la santé physique et mentale. C’est le cas dans nos relations avec les autres et la prise de décision. Nous nous sommes appuyés sur des études scientifiques pour explorer le sujet et découvert que le sommeil est crucial dans la vie professionnelle. Quand on sait qu’il occupe le tiers du temps humain, il était temps de se pencher sur la question !

La marque s’est construite comme une personne avec un ADN fort autour du bien-être de manière que les gens remettent le sommeil au cœur de leurs préoccupations.  De plus, nous sommes au cœur d’une tendance de fond avec des marques comme Nike ou Reebok qui utilisent depuis plusieurs années cet axe via le running ou le fitness. C’est également une prise de parole importante dans l’agro-alimentaire avec la vague de l’alimentation bio, locale et des repas composés de moins de viande.

Dans la vie des entreprises, nous assistions aussi à un retour vers l’équilibre vie pro-vie perso. Les collaborateurs et même les managers ne souhaitent plus répondre à des mails au-delà de 18h. Il y a 10 ans, il n’était pas rare de faire des nuits blanches pour finir une présentation. Aujourd’hui, ces temps sont révolus et celui qui traine tard le soir au bureau apparaît comme le loser qui ne sait pas s’organiser !

 

Comment Eve Sleep se démarque-t-il en termes de bien-être au travail ?

Nous avons pris un certain nombre de mesures très concrètes pour apporter un cadre de travail favorable à nos salariés.

Pour commencer, nous avons mis en place le petit déjeuner du mercredi matin. C’est assez puissant car les gens sortent de leur bulle et de leur semaine pour parler de leurs projets.

Nous avons également les « Core hours ». Cela touche de près à l’organisation du travail. Le principe est simple, nous demandons à nos collaborateurs d’être présents de 10h à 16h. Nous considérons qu’en dehors de ces horaires chaque salarié est libre de s’organiser comme il le souhaite. Cela permet un double bénéficie, celui de s’organiser selon son propre biorythme et, pour les parents, de pouvoir être à la sortie de l’école pour aller chercher leurs enfants.

Le Télétravail est une valeur clé de la boite depuis longtemps. Nous savons depuis longtemps que tout le monde a besoin de gérer sa semaine différemment. Pour garantir un maximum de souplesse, nous autorisons le travail à distance sans déclaration préalable et sans jour fixe. Il suffit de poster un message le matin sur la messagerie de l’entreprise pour le signaler. Nous savons qu’à Paris ou Londres les temps de trajet rognent énormément sur la journée et beaucoup aussi sur l’énergie de nos salariés.

Il y a aussi l’opportunité de prendre deux jours par an pour faire du volontariat dans des associations ou pour des projets personnels. De notre côté, nous proposons aux salariés des activités caritatives avec des associations avec lesquelles nous avons des partenariats.

A ceci, nous ajouton une journée off le jour de l’anniversaire du salarié et 5 jours où il est possible d’être absent sans justificatif. Cela simplifie les lendemains de fête et les jours ont où il est juste dur de se lever pour affronter la vie de bureau !

Plus sérieusement, nous proposons à nos salariés une hotline 24/24 destinée à tous les collaborateurs en difficulté. Nous mettons à leur disposition des psychologues formés au bout du fil et en plus, c’est anonyme. C’est une plateforme qui a déjà fait ses preuves et compte parmi ses clients ASOS, Nestlé, Deloitte et Virgin.

Charles Digby Smith

Charles Digby-Smith

Charles Digby-Smith travaille depuis près de 10 ans dans l’univers des start-ups. Après avoir lancé une plateforme de mobilier design personnalisable, puis rejoint un acteur majeur de l’immobilier en ligne, il a pris depuis 4 ans la direction des opérations françaises de eve sleep, 1er acteur européen du bien-être par le sommeil. Pionnier européen du “bed in box”, designer de l’iconique matelas aux bords jaunes et de produits lifestyle pour l’univers de la chambre et de la literie, eve Sleep poursuit son développement à l’international.

Derniers articles