
Pourquoi participer au Giving Tuesday ?
Toutes les formes de générosité sont les bienvenues, des plus classiques aux plus innovantes ! En effet, cette journée célèbre aussi la créativité et l’esprit collaboratif en entreprise ! Des tutoriels, des formations gratuites, des journées d’entreprise solidaires, des visites d’entreprises, des témoignages de personnes engagées, des expositions dans les écoles, des cafés solidaires, du crowdfunding pour les abeilles … 300 projets et 180 acteurs se sont mobilisés dans un même élan de générosité mondial. Une réussite !
Pourquoi le faire dans son entreprise ? Parce que c’est bon pour le moral en cette période d’achat massif et que cela donne du sens à votre travail. Participer à une opération de don avec ses collègues permet de créer un lien au sein de votre équipe. Les collaborateurs du groupe APICIL témoignent des bienfaits d’une telle journée : “J’ai lu dans un livre de neuroscience que le fait de donner provoquait dans le cerveau un supplément de dopamine. C’est aussi pour me faire plaisir que je donne !”.
Alors, plus de raisons d’hésiter, l’année prochaine, tout le monde participe !
#TousApiciliens #Engagés #Mobilisés
Les français donnent moins qu’en 2019
Selon un sondage Odoxa publié le 11 septembre, les Français sont aussi nombreux à donner… mais ils donnent moins. Ce sont les moins de 35 ans et les foyers à bas revenus qui ont le plus donné ces 12 derniers mois, à l’inverse chez les 50-64 ans et les foyers à hauts revenus, le don est à la baisse. Les raisons de ce revirement de situation ? C’est en premier lieu le contexte de crise économique, les français ont préféré épargner auprès des banques, face à l’incertitude qui plane sur l’avenir. Triste constat… La deuxième explication est le contexte de crise sanitaire, les français ont opté pour des actions de “solidarité, domestique, logistique ou affective” à la place de don “financier, auprès de leur proche/entourage ou des personnes dans le besoin. En effet, 20% des français pendant le confinement se sont occupés d’une ou plusieurs personnes en dehors de leur foyer (courses, trajets, cuisine, achats de médicaments, etc.). S’ils donnent moins, c’est parce qu’ils préfèrent donner à l’entourage plutôt que vers les associations, une générosité directe sans intermédiaire.
Le Giving Tuesday en France
Aujourd’hui, tout le monde peut créer une communauté et lancer une collecte pour une cause qui lui tient à coeur grâce au digital : crowdfunding, réseaux sociaux, wiki… permettent de démultiplier l’engagement. A fortiori, dans un contexte de crises, où on assiste à une diminution de la dépense publique, spécifiquement en France et en Europe. Cet élan prend également naissance dans un mouvement plus vaste où les citoyens jeunes et moins jeunes souhaitent participer activement à l’évolution de la société.
En France, le Giving Tuesday 2019 a permis une augmentation de 70% de collecte de dons pour les associations par rapport au même jour en 2018 … sans le Giving Tuesday ! #GivingTuesdayFr 2019 a rassemblé plus de 1000 acteurs (associations, entreprises, fondations, institutions, médias, plateformes de crowdfunding et écoles) à travers 60 pays impliqués au mouvement dans le monde.
Pour en savoir plus sur le Giving Tuesday :
- Site officiel : Giving Tuesday France
- Les actions près de chez vous : Comment participer ?
- Chiffres 2019 : Bilan Giving Tuesday 2019
- Il en parlent et s’engagent à leurs côtés : UNICEF, Groupe APICIL