Britvic est l’un des leaders français du marché des boissons sans alcool, avec 304 millions d'euros de chiffre d'affaires assurés par ses marques référentes : Pressade, Fruité, Fruit Shoot, Teisseire, Moulin de Valdonne. L’entreprise, qui figure dans le top 25 de Great Place to Work, a concrétisé sa démarche de bien-être au travail sous le nom de Britvic Label Vie. Les explications d’Élodie Jeanningros, DRH de Britvic France.

Qu’est-ce qui a motivé cette démarche Britvic Label Vie ?

Nous souhaitions investir plus directement le champ de la qualité de vie au travail et l’ensemble des sujets que cela regroupe. Pour cela, Great Place To Work a été un marchepied très intéressant. En 2017, 2018 et aussi 2019, nous figurions dans le top 25 de cet institut de référence. Cela nous a permis de nous comparer, en France et à l’international, à des entreprises équivalentes en termes d’effectif et de saisir nos points forts et nos marges d’amélioration. Mais la limite, pour un déploiement en interne, c’est ce nom en anglais, qui était un irritant fort. Nous avons donc engagé, avec des collaborateurs, une réflexion visant à faire du Great Place To Work à la façon Britvic. Il en est ressorti la signature Britvic Label Vie, qui repose sur trois valeurs clés – la confiance, la bienveillance et l’exigence – et s’illustre par des actions concrètes en matière de qualité de vie au travail.

Elodie Jeanningros, DRH Britvic

Quelles sont ces actions ?

Nous avons pris l’habitude d’organiser des temps de rassemblement pour s’écouter et partager. Ces temps prennent plusieurs formes tout au long de l’année. D’abord des petits déjeuners planifiés tous les deux mois, pendant lesquels 10 à 12 salariés viennent échanger avec des membres du Comité de direction. C’est un moment très convivial, avec un ice breaker en introduction et une collation vitaminée, où nous répondons à toutes les questions. Nous avons aussi les Ptits Topo, une fois par trimestre.Ce sont des conférences qui durent le temps du déjeuner et abordent des sujets comme l’équilibre vie pro-vie perso, le dépassement de soi…

Ces deux rendez-vous font systématiquement le plein et bénéficient de retours très positifs de la part des collaborateurs.
Depuis deux ans, nous avons aussi nos semaines thématiques. La première édition était consacrée au sport. Des intervenants sont venus en entreprise pour faire découvrir différentes pratiques sportives. L’année dernière, nous avons focalisé sur le handicap et cette année, nous allons travailler sur la santé.

Vous êtes également en train de finaliser votre accord de Qualité de vie au travail…

Oui, avec un fil rouge qui est celui de l’harmonie au travail. L’ambition est que chaque collaborateur parvienne à une harmonie satisfaisante entre ses besoins personnels, ses aspirations et ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Nous sommes aussi très attentifs à ce que le sentiment de bien-être soit associé à celui de fierté. C’est le sens de notre partenariat avec les Apprentis d’Auteil, dans lequel des collaborateurs sont très impliqués, et de notre action « ambassadeurs ».
Sur le Tour de France 2019, dont nous étions partenaires, deux collaborateurs ont joué les ambassadeurs de la marque. Toute l’année, des collaborateurs interviennent aussi dans les grandes surfaces pour promouvoir nos produits et l’entreprise. Ce fut le cas durant les épisodes caniculaires de juillet.

 

Quels sont les résultats tangibles de ces actions ?

Notre turn-over est aujourd’hui de 2,8 %, ce qui très faible dans notre filière. Et notre taux d’absentéisme avoisine les 5 %, là encore très en deçà de la moyenne des entreprises de notre cœur de métier. Mais je dirais que le bénéfice de Britvic Label Vie s’illustre dans l’engagement des collaborateurs pour nos marques et par leur implication dans tous nos projets collaboratifs. Nous créons fréquemment des groupes de travail sur des thématiques métier – par exemple comment réduire notre taux de destruction de produits – dans lesquels les collaborateurs sont des moteurs forts. La co-construction chez Britvic est aujourd’hui une réalité tangible.

En savoir plus sur Britvic :

Consulter le site : Britvic France

Découvrir l’interview d’ Olivier Mercier, DG de Britvic sur YouTube