Les bienfaits du mentorat en entreprise
Le mentoring est une véritable institution aux Etats-Unis et s’affirme petit à petit dans les entreprises françaises. Cette solution d’accompagnement a de nombreux bienfaits et peut être un outil très précieux pour les services des ressources humaines.
Le mentoring :
- Favorise l’intégration des nouveaux collaborateurs : à leur arrivée ils sont directement accompagnés et soutenus (ils peuvent ainsi poser des questions sur l’entreprise, sur ce qu’on attend d’eux, sur le fonctionnement général, se projeter, etc.).
- Aide les collaborateurs à franchir certains caps, parfois compliqués (changement de manager, transformation interne, conflits, etc.).
- Fait naître des relations de confiance au sein de l’entreprise entre le mentor, bienveillant et altruiste et la personne mentorée.
- Permet aux collaborateurs de prendre du recul sur leur poste : échanger avec une personne extérieure permet d’appréhender les choses sous un autre angle.
- Appui la sensation d’appartenance : en créant des binômes l’entreprise prouve au mentor sa confiance et au mentoré l’importance de son bien-être.
- Améliore la QVT et donc la productivité et l’attractivité de l’entreprise.