Après 2 ans passés à vous apporter des contenus, des idées et des nouveautés sur la Qualité de Vie au Travail, nous avons eu envie de de revoir les pages du blog. C’est pourquoi l’équipe de rédacteurs de L’Elan des Talents est heureuse de vous présenter votre nouveau site !

Un nouvel Elan pour l’Elan des Talents !

Nous avons créé un design tout neuf, de nouvelles rubriques, repensé la navigation pour une meilleure mise en lumière des contenus.

Vous découvrirez chaque mois : des interviews de DRH, des témoignages de dirigeants, des recruteurs, des éclairages sur la règlementation ou la pratique de la QVT … Tous partagent leur vision du bien-être au travail.

 

L’ère du changement

Pourquoi ce changement ? Notre objectif était de vous offrir un espace construit avec vous, et qui réponde à vos attentes. Il y a 6 mois, nous avons invité des DRH, des dirigeants, des développeurs, designers, concepteurs de contenus à réfléchir à la nouvelle identité du blog.

Avant de démarrer la visite, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire le mot de notre DRH, Frédéric Faye ! Les actions pour le bien-être de tous ne manquent pas chez APICIL.

Edito

Frédéric Faye, Directeur des Ressources Humaines d'APICIL

« La Qualité de Vie au Travail est une question sérieuse qui doit être la préoccupation de chacun, à tous les niveaux de l’entreprise.

Un blog pour mettre en lumière la Qualité de Vie au Travail dans toutes ses dimensions, c’était pour nous une évidence. Sa mise en pratique au quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise en est une autre que nous devons à nos collaborateurs.

Au-delà des fondamentaux légaux pour assurer leur bonne santé et améliorer leur efficacité, nous développons avant tout avec nos collaborateurs des relations de confiance. Le bien-être au travail ne fait l’objet ni d’une obligation légale, contrairement à la santé ni de négociation comme la qualité de vie au travail. Mais il nécessite d’établir un état des lieux des conditions de travail pour ensuite mettre en œuvre des axes d’amélioration.

Au sein du Groupe APICIL la prévention des risques professionnels et des troubles psychosociaux est une de nos priorités, au même titre que l’amélioration des espaces et des conditions matérielles de travail. Le télétravail et la mise à disposition d’espaces dynamiques sont, en cela, des solutions de plus en plus développées au sein de notre Groupe.

De nombreux services ont également fait leur entrée dans nos organisations avec le concours de startups que nous soutenons : séances d’ostéopathie, activités sportives, conseils en nutrition…

Pour prendre le pouls de la situation, nous invitons régulièrement nos collaborateurs à répondre à des questionnaires sur des sujets divers : santé au travail, inclusion, engagement. En parallèle, nous avons initié des collaborations avec des partenaires l’EM Lyon, GPTW, Les Entreprises pour la Cité, L’autre Cercle, l’Aract…. Ces résultats sont ensuite discutés en groupes de travail. Par exemple, nous avons progressé de 8% en 2018 par rapport à 2016 sur notre classement GPTW !

Enfin, la formation des managers est essentielle pour passer de la phase d’amélioration des conditions de travail au fondement même du bien-être au travail.

Chez APICIL, les managers sont sensibilisés sous l’impulsion de la DRH. Apprendre à détecter les signaux faibles et gérer les situations de tension au travail est la clef essentielle de l’efficacité managériale. C’est pourquoi l’Université APICIL planche actuellement sur de nouveaux modules de formation.»

 

Frédéric Faye, DRH APICIL

Découvrez notre Livre Blanc #2 !



Comment aider le manager intermédiaire à s’épanouir ?

TELECHARGER LE LIVRE BLANC